crédential

 

De nos jours, le crédential (délivrée par les associations) et la crédantiale (délivrée par l'Eglise) ou «carnet de Pèlerin» constituent la lettre de créance anciennement remise par l'Eglise à ceux qui se rendaient à Compostelle afin de leur permettre de traverser les territoires tout en authentifiant leur condition de pèlerins.

 

A quoi sert le crédential ?

chemin de st jacques à VendômeA accéder aux gîtes réservés aux pèlerins. 
(le crédential est obligatoire en Espagne et recommandée en France ainsi que dans les autres pays).

 

A obtenir la «COMPOSTELLA» à votre arrivée à Saint-Jacques de Compostelle.

 

Vous devez prouver que vous avez parcouru les 100 derniers kilomètres à pied ou les 200 derniers kilomètres à vélo ou à cheval en faisant tamponner votre crédential deux fois par jour.

 

A qui est-il destiné ?

Les Pèlerins à pied sont prioritaires par rapport à ceux à bicyclette. Ceux effectuant leur pèlerinage avec l’appui d’une voiture doivent rechercher des hébergements distincts des refuges de Pèlerins.Aux marcheurs, cyclistes et cavaliers qui pérégrinent vers Compostelle.

Le crédential est un document nominatif et personnel, valable à vie et sur tous les chemins menant à Saint-Jacques de Compostelle, dans tous les pays.

 

Où le faire tamponner ?

vitrine Dans les hébergements, les Offices de Tourisme, les mairies, les églises, les commerces, les gendarmeries, etc... tous les endroits qui peuvent attester de votre passage.

A Vendôme :

Á l’Office de Tourisme du Pays de Vendôme, pendant les heures d’ouverture au public - Tél : 02.54.77.05.07

  • Au presbytère de la Madeleine, 4 rue St-Jacques à Vendôme - Tél: 02 54 23 38 00

 

 

Que faire quand il n'y a plus de place pour les tampons ?

Agrafer une feuille de papier libre ou une "extension" gratuite (on en trouve dans divers lieux en Espagne : gîtes, associations).

pèlerins sur les chemins de st jacques

Attention ! Toujours conserver le crédential d’origine sur soi !

Le crédential ne remplace en aucun cas la Carte Nationale d'Identité ou le Passeport qu'il faut donc emporter avec soi. Il n'ouvre à aucun droit particulier.

Pour les résidents européens, il est conseillé de demander la Carte Européenne d'Assurance Maladie auprès de sa Caisse Primaire. Cette carte dispense de l'avance de frais médicaux en cas d'hospitalisation à l’étranger.

Diverses associations jacquaires délivrent le crédential sous certaines conditions (obligation d'adhésion à l'association) et à des tarifs très variables.