Découvrez

le Fascinant week‑end

On vous invite à découvrir nos vignobles le temps d'un week-end exceptionnel
Vins du vendômoisVins du vendômois
©Vins du vendômois|Laurence MARY

Rendez-vous en Vallée du Loir pour la 9ème édition de ce « Fascinant week-end »

Rendez-vous au coeur de nos vignobles
du 13 au 16 octobre

Au programme de l’édition 2022 : 3 AOP à découvrir en dehors des sentiers battus

Fascinant week-end 2022

Créé en Auvergne-Rhône-Alpes, cet évènement convivial célèbre les terroirs et les professionnels labellisés Vignobles & Découvertes qui font la renommée et l’excellence des vignobles français à travers le Monde.

Après sept éditions à l’échelle régionale, l’événement « Fascinant Week-end » est depuis 2021 organisé au niveau national.
Pas moins de 8 grandes régions viticoles et une soixantaine de destinations labellisées Vignobles & Découvertes s’apprêtent à accueillir les visiteurs du 13 au 16 octobre prochains.
Au programme, 600 événements et animations organisés au cœur des vignobles français.
Entre dégustations, sites magnifiques, vignobles iconiques, activités insolites et vignerons passionnés, c’est parti pour un rendez-vous œnotouristique à ne pas manquer !

Bienvenue dans les vignobles de la Vallée du Loir

A l’occasion du « Fascinant Week-end », on vous propose de découvrir nos 3 AOP (Jasnières, Coteaux du Loir et Coteaux du Vendômois) à pied, à vélo ou en voiture :

– enfourchez votre vélo et partez sur nos petites routes de campagne au coeur de l’appellation « Jasnières ». Une boucle de 16,5 km relativement facile qui vous emmène au milieu des vignes qui produisent ce fameux vin blanc.
Et si vous voulez pédaler sans trop vous fatiguer, vous pouvez même tester le vélo à assistance électrique. C’est facile: vous pouvez en louer au départ du circuit à l’office de tourisme de La Chartre sur le Loir!

– partez sur la route des « Vignobles & belles demeures ».
Sur les Routes des Vins, ce circuit œnotouristique de 54 km vous fera découvrir Ruillé-sur-Loir, Poncé-sur-le-Loir, ou encore Chahaignes… L’occasion de goûter au Jasnières et au Coteaux-du-Loir

–  randonnez sur les chemins balisés de nos villes et villages vignerons: Entre caves et coteaux à Chahaignes (9 km), Escapade autour du Jasnières à  Lhomme (12 km),  A travers le vignoble à  Marçon (8 km), entre vignes et coteaux à Thoré-La-Rochette (12 km), Au coeur des Coteaux du Vendômois à Villiers-sur-Loir (12 km)

Rencontrez nos vignerons labellisés Vignobles & Découvertes

D’un coteau à l’autre, d’une cave à l’autre, d’un domaine à l’autre, allez à la rencontre de ces femmes et de ces hommes passionnés qui vous dévoileront (presque) tous les secrets de nos cépages, dont l’emblématique Pineau d’Aunis.

La famille Gigou à La Chartre-sur-le Loir (Jasnières et Coteaux du Loir)
Le Domaine de Cézin à Marçon (Jasnières et Coteaux du Loir)
Le Domaine Lelais à Ruillé sur Loir (Jasnières et Coteaux du Loir)
Le Domaine de la Gaudetterie à Thoré-La-Rochette (Coteaux du Vendômois)
Le Domaine du Four à Chaux à Thoré-La-Rochette (Coteaux du Vendômois)
La Cave de la Bertholière à Villiers-sur-Loir (Coteaux du Vendômois)
La Cave des vignerons vendômois à Villiers-sur-Loir (Coteaux du Vendômois)

Et quelques animations spéciales:

Mercredi 13 octobre à Vendôme
On vous invite à vous mettre les pieds sous la table au restaurant locavore « Moris ».
Michel & son équipe s’occupent de tout et vous proposent un menu « fascinant » où les accords mets/vins seront à l’honneur.
Pensez à réserver votre table!

Jeudi 14 octobre à Thoré-La-Rochette
Solène, femme de vigneron, vous emmène à la découverte du vignoble vendômois, au coeur du Domaine des Caves aux Caux, à bord de sa calèche.
Une visite intimiste qui va vous faire découvrir les coulisses d’un domaine viticole, suivie d’une dégustation des vins du domaine.
14 €/personne.
Inscription au 06 82 33 87 23 ou 06 77 78 38 36.

Vendredi 15 octobre à Thoré-La-Rochette
Solène, femme de vigneron, vous emmène à la découverte du vignoble vendômois, au coeur du Domaine des Caves aux Caux, à bord de sa calèche.
Une visite intimiste qui va vous faire découvrir les coulisses d’un domaine viticole, suivie d’une dégustation des vins du domaine.
14 €/personne.
Inscription au 06 82 33 87 23 ou 06 77 78 38 36.

Samedi 16 octobre à Lavardin
On vous invite à vous mettre les pieds sous la table au bistro « Chez Arti », au coeur de l’unique « Plus Beaux Villages de France » du département.
Thierry & Nathalie s’occupent de tout et vous proposent un menu « fascinant » où les accords mets/vins seront à l’honneur dans une ambiance chic & troglo.
Pensez à réserver votre table! T 02 54 80 58 36

«L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération»