Pierre de Ronsard 500 ans d'héritage poétique

Vue sur le parc à travers une fenêtre du manoir de la Possonnière à Vallée de RonsardVue sur le parc à travers une fenêtre du manoir de la Possonnière à Vallée de Ronsard
©Maison natale de Ronsard|Vendôme Tourisme

Du 25 mai au 21 octobre 2024, venez vous émerveiller lors des festivités qui se dérouleront à la Maison Natale de Ronsard et dans ses alentours, où le temps semble danser au rythme des vers du célèbre poète.

Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avoit desclose
Sa robe de pourpre au Soleil,
A point perdu ceste vesprée
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au vostre pareil.

 

Profitez de cette année anniversaire pour explorer ce lieu paisible, la maison natale de Pierre de Ronsard à Couture-sur-Loir, un manoir du XVe siècle avec des dépendances troglodytiques, et des jardins récemment aménagés inspirés de la Renaissance.

Une Année d’Animations Enchantées pour les 500 Ans de la Naissance de Ronsard

Pierre de Ronsard, « prince des poètes et poète des princes », a donné à la France une grande poésie comparable à celle de Hugo et Baudelaire. Né le 11 septembre 1524 à la Possonnière, son talent s’est épanoui en Vendômois, inspiré par les paysages et les enseignements de son maître Jean Dorat.

Nous vous invitons à célébrer les vers et la naissance de Ronsard à travers une programmation éclectique (concerts, spectacles, expositions, randonnées, stages, et bien plus encore) portée par la Communauté d’agglomération Territoires vendômois ainsi que de nombreuses initiatives privées et associatives, (notamment le 11 septembre avec le lancement d’un timbre à son effigie). Profitons de cet anniversaire pour (re)découvrir l’auteur, son territoire natal et sa maison d’enfance.

Découvrez l’ensemble du programme pour ne rien manquer de cet événement exceptionnel.

Coup de cœur de la Programmation : le Festival o Fil du Loir

L’équipe du festival O Fil Du Loir est un ensemble de douze bénévoles rassemblant des talents variés tels que des comédiens, une chef costumière, un auteur, des photographes, ainsi que des attachées de presse et des entrepreneurs. Originaires du Loir-et-Cher et de la Sarthe, ces passionnés aux parcours divers sont unis par leur amour commun pour le théâtre et le spectacle vivant.

Cette équipe est enthousiaste à l’idée de vous faire découvrir un répertoire dynamique et éclectique qui mêle des pièces de théâtre dénichées à Avignon, des impromptus virtuoses de musique baroque, du théâtre de masques et en apothéose, le spectacle musical « Jonasz au grenier ».

Les maîtres de cérémonie, Armelle Deutsch et Franck Harscouët, orchestrent avec talent les représentations sur scène ainsi que les interventions surprises des « cartes blanches », un collectif joyeux de comédiens professionnels qui vous accompagne avec vers, verres et prose, entre les différentes pièces jusqu’au clap de fin du Festival le 9 juin.

Plongez-vous dans le programme de cette 2ème édition.

 

Fermer