© Vendôme Tourisme
Qui est qui ? Nos personnages célèbres

Les illustres de la vallée

Pierre de Ronsard

le poète vendômois

Pierre de Ronsard, le « prince des poètes », chef de la Pléiade, est né le 11 septembre 1524 au manoir de la Possonnière à Couture-sur-Loir. Il y a vécu une partie de son enfance. La nature environnante fût sa première source d’inspiration et nombre de ses poèmes chanteront le Vendômois.

« Quand je suis vingt ou trente mois
Sans retourner en Vendômois,
Plein de pensées vagabondes,
Plein d’un remords et d’un souci,
Aux rochers je me plains ainsi,
Aux bois, aux antres et aux ondes. »

Pour découvrir son histoire complète, un seul conseil: direction la maison natale de Ronsard.

 

 

Honoré de Balzac
Elève à Vendôme

 

Vous le connaissez sûrement, il s’appelle Honoré de Balzac. Rappelez-vous, il vous a souvent fait peur en cours de français au collège.
Lui, c’est justement ici, à Vendôme, qu’il est allé au collège de 1807 à 1813.
Quelques années plus tard, cela lui a d’ailleurs inspiré plusieurs histoires: le roman « Louis Lambert » ou bien encore la nouvelle « La Grande Bretèche ».

Henri IV
Troisième Duc de Vendôme

 

Le troisième duc de Vendôme, fils de Jeanne d’Albret et d’Antoine de Bourbon, attaque son château de Vendôme puis la ville pour soumettre les ligueurs catholiques vendômois.
Cet événement de novembre 1589 a marqué la mémoire collective locale. Un épisode que Nota Bene vous propose de revivre en vidéo.

Le Maréchal de Rochambeau
Héros de l’indépendance Américaine

 

Futur Maréchal de Rochambeau, Jean-Baptiste Donatien de Vimeur est né le 1er juillet 1725 à Vendôme. Militaire de carrière, il concourt à la victoire de Yorktown, en 1781, aux côtés de Georges Washington, décisive pour l’indépendance américaine.
Il est enterré à Thoré-La-Rochette, non loin de son château familial qui se visite en saison.

Louis LEYGUE
Prix de Rome 1931

 

Le sculpteur et graveur Louis Leygue est arrivé en Vendômois en 1932.
Ses œuvres représentent des figurations monumentales, figures humaines et animales, notamment équines comme le « cavalier tombé » que vous pouvez admirer dans le parc Ronsard à Vendôme  (le cheval tient une place particulière dans ses travaux artistiques), ainsi qu’au musée de Vendôme et dans l’atelier qu’il s’était fait construire à Naveil.

Les Templiers
ces moines chevaliers

 

Fondée en 1130, la Commanderie d’Arville fut un centre de recrutement et de formation militaire des Templiers avant leur départ pour la Terre Sainte.
Pour découvrir l’histoire de ces « moines chevaliers », direction le Perche Vendômois où les bâtiments de cette commanderie racontent le quotidien des Templiers, entre activités économiques, vie spirituelle et exercice du pouvoir seigneurial.

Idée sortie !

Pour découvrir de façon ludique l’histoire de ces personnages célèbres, plusieurs de nos sites organisent des événements tout au long de l’année.
N’hésitez pas à consulter notre agenda ou à contacter nos offices de tourisme !

Pour les amateurs, des produits siglés Ronsard, Balzac ou Rochambeau à shopper dans la boutique de l’Office de Tourisme de Vendôme