Actualités du 24 février 2021
Bourse aux documents de l’ADT 41

Bourse Aux Docs Adt41
A noter dans vos agendas: c’est le lundi 12 avril que se tiendra à Vendôme la version “aménagée” de la bourse aux documents organisée chaque année par l’ADT41 (Agence de Développement Touristique de Loir-et-Cher).
Cette année encore, il n’est toujours pas possible d’organiser cette opération sur une journée complète dans un lieu unique à Blois, en raison de la situation sanitaire.
C’est pourquoi, comme en 2020, l’ADT41 propose 4 bourses aux documents “délocalisées” sur chacune des destinations touristiques.
Des informations plus précises sur cette opération sont à venir. Nous vous tiendrons au courant.
Actualités du 23 février 2021

En Roue Libre En Vendômois
Une nouvelle démarche Qualité “Slow Tourisme” pour le Centre-Val de Loire: “En roue libre”.
Plus de 5 000 kilomètres d’itinéraires à vélo, 20 000 kilomètres de sentiers de randonnée, 15 châteaux, 40 jardins, une collection de villages à l’allure folle, un fleuve royal pour circuler doucement mais sûrement, 5 destinations ” au vert ” et la nature pour dénominateur commun : le Centre-Val de Loire est la région du lâcher-prise et l’éden des vacances ” En Roue Libre “, à pieds, à vélo, à cheval, sur un âne, un paddle, dans un canoë ou en ULM.
Pour voyager sans contraintes, la Région Centre-Val de Loire a imaginé ” En Roue Libre “, une nouvelle marque “concept” pour promouvoir l’offre slow tourisme, les itinérances douces, les vacances à la cool, des activités uniques et des hébergements insolites afin de profiter de plaisirs simples, humains et authentiques.
Promesse d’évasion, En Roue Libre décline tous les lieux, les spots et les bons plans pour prendre le temps, s’offrir une parenthèse hors du temps ou tout simplement l’arrêter, le temps de se ressourcer !
L’office de tourisme de Vendôme-Territoires Vendômois a participé à l’élaboration de cette nouvelle marque “concept” car il a été invité par le Comité Régional du Tourisme à siéger dans le Comité de Pilotage. 2 ans de travaux, de réflexion et lancement du site web “en roue libre” au printemps 2020 avec 5 offres de séjours “en roue libre” vendômoises rédigées par l’office de tourisme:
> Glamper en roulotte itinérante au coeur du Perche vendômois
> S’évader à vélo au coeur du troglo enVallée du Loir
> S’offrir une parenthèse enchantée en famille au coeur du Perche Vendômois
> Tenter l’expérience d’un week-end bien-être en vallée du Loir
> Savourer un week-end en Vallée du Loir entre amis dans les vignes
Il existe une charte d’engagement En roue libre à laquelle peuvent répondre les professionnels du tourisme qui se retrouvent dans les 4 valeurs d’En roue libre:
– respecter la nature
– prendre le temps
– transmettre
– favoriser le local
L’intérêt ?
Pour le professionnel, être identifié et valorisé comme porteur des valeurs En roue libre, notamment sur le site En Roue Libre, mais également sur le site de destination de l’office de tourisme de Vendôme-Territoires Vendômois.
Pour le touriste, avoir l’assurance de trouver ces valeurs qui lui sont chères chez ses hôtes pendant son séjour chez nous !
Comment adhérer à la démarche ?
S’engager dans la démarche En Roue Libre est très simple (et c’est gratuit!) ! Il suffit de remplir le formulaire d’engagement en expliquant comment votre activité répond aux 4 valeurs d’En Roue Libre. Pour vous aider, vous trouverez des exemples sur cette page.
ça y est? Vous êtes décidés? Alors, vous n’avez plus qu’à Remplir le Formulaire d’engagement
Vous êtes intéressés?
Contactez l’office de tourisme: 02 54 77 05 07 ot.vendome@wanadoo.fr
Actualités du 08 février 2021
Chèque France Num
Le chèque France Num est une aide France Relance à la numérisation des très petites entreprises.
Ce chèque d’un montant forfaitaire de 500 euros est destiné à certaines entreprises de moins de onze salariés ayant fermé administrativement pendant le confinement de novembre 2020, ainsi qu’aux hôtels sans condition de fermeture administrative.
Pour en savoir plus : Chèque France Num et le site du Conseil Régional Centre-Val de Loire
Actualités du 05 février 2021
Une info qui va intéresser nos hébergeurs….
Date-limite de dépôt des dossiers si vous êtes éligibles à cette aide: 31 décembre 2021
La crise sanitaire actuelle impacte lourdement le secteur du tourisme et particulièrement les activités d’hébergement.
En parallèle des mesures économiques d’urgence et du dispositif d’aide aux hébergements (CAP Hébergement Touristique pour Tous), la Région Centre-Val de Loire a décidé d’une nouvelle mesure afin d’apporter une aide exceptionnelle aux hébergeurs pour préparer la saison touristique 2021 dans les meilleures conditions possibles.
Dans un contexte de fréquentation touristique en baisse, il s’agit notamment de leur permettre de faire face aux dépenses liées à :
- L’entretien et l’amélioration des locaux et des services proposés aux clientèles,
- L’adaptation aux évolutions et mutations du marché touristique actuel.
Sont concernés par cette mesure :
- Les investissements matériels et immatériels nécessaires pour la relance de l’activité (travaux d’entretien et de rénovation intérieurs et extérieurs),
- Le maintien en bon état ou l’amélioration de la qualité des prestations (remplacement de matériels défaillants, création de nouveaux services, adhésion à des labels et écolabels),
- L’accélération de la digitalisation des activités (refonte de la politique et des outils de commercialisation en ligne, présence sur les réseaux sociaux, acquisition d’outil de pilotage et de gestion de l’activité).
Quels sont les bénéficiaires de cette mesure?
Cette aide s’adresse aux hébergements qui disposent d’un classement touristique et qui entrent dans l’une des catégories suivantes :
- Les hôtels et hôtels-restaurants indépendants (hors chaîne intégrée),
- Les établissement du secteur de l’hôtellerie de plein air indépendants (hors chaîne intégrée) : camping et Parc résidentiel de loisirs en régime hôtelier,
- Les établissements agréés/classés du secteur du tourisme social et solidaire.
Les bénéficiaires de cette mesure sont :
- Les PME touristiques, enregistrées au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), hors particuliers, loueurs de meublé non professionnels et entreprises inscrites au régime fiscal des micro-entreprises.
- Les SCI adossées à une société d’exploitation et si cette dernière détient plus de 50% des parts de la SCI,
- Les associations type loi 1901.
Quel montant pouvez-vous espérer?
Elle prend la forme d’une subvention, plafonnée à 10 000 €, représentant au maximum 50% des dépenses éligibles (constitués uniquement de travaux et prestations menés par un artisan ou une entreprise spécialisée).
Le montant minimum des travaux doit être supérieur à 10 000 €.
Les travaux pour lesquels une aide régionale est demandée, ne doivent pas avoir été réalisés avant le 1er janvier 2021 et ne peuvent concerner que l’activité d’hébergement de la structure (hors restauration notamment).
L’aide régionale est versée en deux fois :
- Un acompte représentant 80% du montant de l’aide votée, après la notification de l’aide par la région,
- Le solde sur présentation d’un état récapitulatif des dépenses réalisées et payées et des éventuelles contreparties régionales précisées dans la notification.
Quelles sont les modalités de participation?
Les demandes de financement sont à adresser directement auprès de la région Centre-Val de Loire, via le dossier de demande dématérialisée et disponible à partir du portail régional des aides.
Chaque demande fait l’objet d’une instruction par la Direction du Tourisme de la Région, en fonction de la date de réception des dossiers.
Lien d’accès au dossier de demande de subvention (portail régional des aides) : 34.9 Hébergement touristique : mesure de relance de l’activité
Calendrier
Cette mesure s’applique pour les travaux réalisés entre 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2021 de cette même année.
Les dossiers de demande doivent être adressées avant le 31 décembre 2021.
Règlement:mesure transitoire de relance de l’activité
Contact:caphebergement@centrevaldeloire.fr
Actualités du 26 novembre 2020 [Message des élus régionaux du Centre-Val de Loire]
Les élus régionaux du Centre-Val de Loire ont bien conscience des difficultés que vous traversez et, comme au printemps, ils sont pleinement investis à vos côtés.
Dans le cadre de ce nouveau confinement, et plus que jamais, l’Etat et la Région prolongent, adaptent ou renforcent les mesures d’urgence.
Dès le printemps, la Région et ses partenaires, Collectivités et Banque des Territoires, ont mis en place ensemble, le fonds « Renaissance » permettant de proposer des prêts aux PME, et notamment aux entreprises de la restauration, du tourisme et de l’hôtellerie, confrontées aux enjeux du redémarrage de leurs activités.
Face à la seconde vague de confinement, la Région a décidé de prolonger le fonds « Renaissance » et d’allonger les durées de remboursement.
De même, 2000 chèques numériques sont engagés par la Région pour aider 2000 petits commerces à aller au plus vite vers la vente en ligne et le web marketing.
Vous trouverez toutes les informations sur les aides d’Etat et de la Région de façon très précise dans l’article qui suit : COVID-19 : mesures de soutien et d’accompagnement des entreprises
Le Comité Régional de Tourisme, avec les ADT, les OT et beaucoup d’entre vous, a adapté et densifié sa communication ; celle-ci est largement reprise par la presse nationale et européenne, comme par les voyagistes, pour maintenir l’envie de séjourner en Centre-Val de Loire et prescrire notre territoire dès que les conditions le permettront.
Après les annonces du Président de la République ce 24 novembre, les perspectives d’ouverture des sites touristiques pour le 15 décembre semblent se confirmer, même si les restaurants devront, eux, garder portes closes encore plusieurs semaines.
Sachez que la Région va tout mettre en œuvre pour soutenir la fréquentation touristique pendant les vacances de Noël et valoriser votre engagement en faveur de la sécurité sanitaire, impérative en cette période.
Nous savons que certains d’entre vous craignent de ne pas pouvoir traverser cette nouvelle crise.
N’hésitez en aucun cas à contacter, ou à renvoyer des acteurs, vers le Groupement de Prévention Agréé GPA Val de Loire pour faire le point sur les difficultés de l’entreprise. Nous savons aussi que beaucoup sont encore trop isolés et n’ont pas connaissance de tous les dispositifs. Certains pourraient se décourager face à la dureté de la situation et à des perspectives durablement incertaines.
Plus que jamais, le mot d’ordre doit être de nous rassembler, de renforcer les réseaux d’acteurs car c’est collectivement et en se serrant les coudes que nous traverserons cette nouvelle étape et construirons l’avenir ensemble.
Actualités du 10 novembre 2020
Retrouvez toutes les mesures de soutien économique mises en place par le Gouvernement dans le document mis en ligne sur le site du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance.
Actualités du 30 octobre 2020
– Les principales annonces concernant le tourisme présentées lors de la conférence de presse du gouvernement sur le reconfinement le 29 octobre: les annonces détaillées
– Dans le décret 2020-1310 du 29 octobre 2020 , il est à noter notamment que l’article 41 concerne l’interdiction d’accueil du public pour les hébergements touristiques.
– Article paru dans “L’Echo Touristique”: Reconfinement, les (nouvelles) aides accessibles aux entreprises du voyage
– Les mesures de confinement en Loir-et-Cher, pour savoir ce que vous avez le droit de faire: le site de la Préfecture de Loir-et-Cher
– Pour télécharger l’attestation de déplacement qui convient à votre situation ou la remplir directement en ligne
Actualités du 24 octobre 2020
Décret du 16 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19. Nouvelles mesures pour le Loir-et-Cher, mise à jour le 24 octobre.
Actualité du 23 juillet 2020 – BONNES PRATIQUES : locations saisonnières (gîtes, meublés de tourisme) et chambres d’hôtes dans le contexte de la crise sanitaire COVID 19.
Actualité du 16 juin 2020 – Projets de gîtes et chambres d’hôtes
Le dispositif régional d’aide aux hébergement touristique – CAP Hébergement Touristique pour tous – vient d’être ouvert à l’ensemble de nos bénéficiaires.
Depuis le 3 juin dernier, les porteurs de projets peuvent à nouveau déposer un dossier de demande sur le portail régional des aides.
Pour les projets de gîtes et chambres d’hôtes, le dispositif prévoir un accompagnement préalable ou une formation avant le dépôt d’une demande de subvention, dont nous souhaitons vous préciser les modalités.
Cette nouvelle obligation est liée au fait que beaucoup des porteurs de projets, pour lesquels le tourisme représente une activité complémentaire, ont souvent des difficultés pour concevoir un projet d’hébergement pérenne en fonction de leurs capacité d’investissement et en cohérence avec la situation touristique des territoires. A ces difficultés, s’ajoute bien souvent une méconnaissance des conditions d’intervention des aides publiques et de celles du Conseil régional en particulier. Ce dernier point entraîne bien souvent des difficultés pour la gestion des demandes de subvention.
Les propriétaires qui gèrent un hébergement touristique depuis au moins deux années sont dispensés de cette obligation.
Les porteurs de projet ont le choix entre la formation et/ou un accompagnement personnalisé par une structure labellisée par la Région.
La formation se base sur celle dispensée dans le cadre programme de formation “Tourisme O Centre” proposé par le Comité Régional du Tourisme (http://www.formations-tourisme-centre.fr/).
Son objectif est de donner sur une période maximum de deux jours, une information globale, complétée par des mises en situation et qui comporte les éléments suivants :
-Présentation du marché des chambres d’hôtes et des meublés de tourisme
-Le cadre juridique et les obligations de l’hébergeur
-Acteurs locaux et environnement professionnel (réseaux, filières)
-Les étapes indispensables à la création de son activité et les aides possibles
-La commercialisation et la promotion.
Trois premières sessions de formation ont été organisées en juin, juillet et septembre.
Le porteur de projet peut également avoir recours à tout autre organisme de formation proposant un contenu similaire.
L’accompagnement personnalisé, fait l’objet d’une expérimentation pendant 2 mois avec les Boutiques de gestion afin de définir un contenu et un format adapté aux porteurs de projets. Les boutiques de gestion disposent d’une expérience importante en matière de création d’entreprise et sont présentes sur tous les territoires.
Il est ainsi prévu de faire intervenir les BGE dans la préparation des projets, et notamment sur les points suivants : prévisionnel d’activités, comptes d’exploitation, plan de financement du projet, compétences….
Cet accompagnement qui donne lieu à une attestation à joindre au dossier, est conçu comme étant complémentaire du travail réalisé par les réseaux en matière de qualité touristique et de labellisation/classement.
Une fois le contenu de l’accompagnement « calibré », la Région lancera un appel à labellisation qui détaillera les objectifs de l’accompagnement et les compétences à mobiliser.
Les réseaux de labellisation touristiques qui le souhaitent pourront répondre à cet appel à labellisation et proposer leurs formations et/ou un programme d’accompagnement global pour les porteurs de projets.
Foire aux Questions [Mise à jour le 10/12/2020]
Questions les plus courantes que vous nous posez actuellement (et n’hésitez pas à nous en poser d’autres lors de notre permanence téléphonique au 02 54 77 05 07 (du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h) ou via notre boite mail ot.vendome@wanadoo.fr) :
1. Les propriétaires de meublés de tourisme ou de chambres d’hôtes sont-ils autorisés à louer leur bien durant le confinement ?
En vertu de L’article 41 du décret du 29 octobre 2020 et du décret du 2 novembre 2020, les hébergements touristiques et autres hébergements de courte durée (Meublés de tourisme, chambres d’hôtes et gîtes ) peuvent ouvrir pour les motifs suivants :
– les personnes pour lesquelles ces établissements constituent un domicile régulier ;
– les personnes concernées par l’exécution de mesures de quarantaine et d’isolement mises en œuvre sur prescription médicale ou décidées par le préfet dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de covid-19 ;
– les personnes logées dans le cadre d’un déplacement pour motif professionnel.
Un propriétaire peut donc louer un meublé ou une chambre d’hôtes pour un motif professionnel et si ce déplacement est considéré comme indispensable.
Il ne lui appartient cependant pas de vérifier le motif du déplacement et sa véracité, et ne saurait être tenu pour responsable d’un manquement aux restrictions de déplacement en vigueur imputable au locataire. [Source: ADN Tourisme]
A partir du 15 décembre, il leur sera de nouveau possible de louer à des clients “touristes”.
2. J’ai une demande de réservation de mon hébergement pour la période de Noël; est-ce que je peux accepter ces clients?
Selon les déclarations du Président de la République lors de son allocution du 24 novembre au soir, un assouplissement du confinement est prévu à partir du 15 décembre, avec notamment la levée de la limitation de déplacement à 20 km autour de chez soi.
Il sera donc possible d’accueillir de nouveau des clients “touristes” à partir du 15 décembre. Jusqu’à cette date, vous ne pouvez accueillir que des clients répondant aux critères du point 1 de la Foire aux questions (voir ci-dessus).
Dans son allocution du 10 décembre, le Premier Ministre a évoqué la possibilité de fêter Noël en famille ou entre amis. Il vous est donc possible de louer votre hébergement pour cet événement, dans le respect des préconisations gouvernementales, à savoir 6 adultes maximum (+ les enfants).
Par contre, pour le Réveillon du 31 décembre, le Gouvernement souhaite limiter les déplacements des personnes. Il est donc plutôt recommandé de limiter les rassemblements à 6 personnes et le couvre-feu sera effectif de 20h à 6h (pas d’exception comme pour le Réveillon de Noël).
3. Les propriétaires de meublés peuvent-ils bénéficier d’aides de la part de l’Etat ou des collectivités ?
Si le loueur est professionnel, il peut prétendre aux dispositifs d’aides mis en œuvre. En revanche, si c’est une activité complémentaire, les seules démarches possibles sont si emprunts il y a, de tenter de négocier des délais de remboursement et une révision de l’échéancier auprès de sa banque. [Source: ADN Tourisme]
4. Quels établissements recevant du public peuvent ouvrir ?
L’article 28 du Décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire précise les établissements accueillant du public qui peuvent rester ouverts. [Source: ADN Tourisme]
Consultez l’article 28 du Décret n°2020-1310.
5. Quelles sont les conditions d’annulation et de remboursement des prestations touristiques?
Elles sont régies par l’ordonnance relative aux conditions financières de résolution de certains contrats de voyages touristiques et de séjours en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables ou de force majeure :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041755833
6. Quand est-ce que les bars & restaurants vont être autorisés à rouvrir?
Dans son allocution du 10 décembre, le Premier Ministre a évoqué la date du 20 janvier 2021 pour la réouverture au public des bars et restaurants, si les conditions sanitaires le permettent. D’ici-là, les restaurants ont la possibilité de proposer de la vente à emporter.
7. Quand est-ce que les musées et sites de visites vont rouvrir au public?
Dans son allocution du 10 décembre, le Premier Ministre a évoqué la date du 7 janvier pour la réouverture au public des musées, salles de spectacles, cinéma.
Pour être autorisés à rouvrir, il faudra bien évidemment respecter les règles sanitaires (qui ont évolué par rapport à celles qui étaient en vigueur lors du déconfinement du printemps).