© Claude Defresne-Vendôme Tourisme

Chez les troglodytes en Vallée du Loir

Expérience unique et originale
Séjour
2 jours
À partir de 94
PAR PERSONNE POUR 2 J/1 N

En un coup d’oeil

De nombreux moments de découverte riches et insolites émailleront votre week-end en Vendômois. Plongés au cœur de la Vallée du Loir, nos villages construits à flanc de coteaux seront les lieux idéaux pour vous ressourcer. Trôo, petite cité troglodytique sera un passage obligé lors de votre week-end. Vous rencontrerez nos artisans/vignerons qui vous feront découvrir avec passion leur métier ; cave champignonnière, cave viticole, un week-end complet dans ces lieux insolites du Vendômois.
Curieux et à la recherche de découvertes insolites, ce week-end en Vendômois est le cocktail idéal.

Troglo, de l’intérieur vers l’extérieur

Au frais, à l’intérieur d’anciennes carrières de tuffeau, le monde souterrain s’ouvre à vous le temps d’une visite commentée de la cave champignonnière du Val Saint-André avec l’exploitant. Il vous fera découvrir avec passion toute la richesse et qualité de son savoir-faire. Champignons de Paris, pleurotes, shiitakés sont cultivés pour le plaisir des gourmets. Votre après-midi se poursuivra avec la visite libre de Lavardin, unique village classé Plus Beaux Villages de France du département. Ce superbe village surplombé par les imposantes ruines d’une forteresse datant du XIIè au XVè siècle, avec son pont gothique et l’église Saint-Genest aux fresques murales médiévales est un passage obligé en Vallée du Loir. Empruntez le sentier découverte de la Rotte aux biques, ça grimpe mais on vous assure que l’effort vaut le coup. Vous admirerez une vue imprenable sur le village et la Vallée du Loir. Le long du sentier, vous prendrez connaissance d’incroyables maisons troglodytes dont certaines sont encore habitées.

  • Vous souhaitez prolonger l’aventure ? Nous vous conseillons d’ouvrir les portes de l’église Saint-Genest de Lavardin pour découvrir ses peintures murales exceptionnelles datant du XIIè et XVIè siècle.
  • Encore plus d’expériences, cette fois-ci plus orienté nature et jardins, passez un moment paisible au Jardin du Plessis à Sasnières. Ce jardin à l’anglaise a été labellisé Jardin Remarquable.

Visites et rencontres insolites

Construit sur un coteau, Trôo, petite cité troglodytique s’étage dans le tuffeau sur quatre niveaux. Arpentez les sentiers et escaliers pittoresques de ce village troglodyte. Chaque recoin et grotte du village appellent à la curiosité. Prolongez l’expérience en vous laissant guider par les sentiers et découvrez la cave Yuccas, habitation troglodytique habitée jusqu’en 1965. Possibilité de faire une pause rafraîchissante à la Cave du Vigneron.
Votre matinée se poursuivra avec une visite de la cave viticole de la Berthelothière à Villiers-sur-Loir. Le vigneron vous accueillera pour une visite de ses caves creusées dans le tuffeau et vous partagerez un moment convivial autour d’une dégustation de ses vins. Particulièrement prisé des visiteurs, vous pourrez découvrir le Pineau d’Aunis, avec ses arômes de fruits rouges soutenus par une pincée de poivre blanc et de cannelle.
Après une pause déjeuner dans un restaurant de Vendôme, découvrez cette ville d’art et d’histoire, verdoyante et fleurie, nichée au pied d’un coteau baigné par le Loir. Au fil de votre balade, vous découvrirez l’architecture, le patrimoine et les personnages célèbres de notre ville.

Agréable ville , joliment décorée , illuminée , bravo à toutes les personnes qui font beaucoup de boulot !

Profil Profil Profil
Lucie

On aime !

  • Les moments insolites avec nos artisans et vignerons
  • La douceur de vivre en Vallée du Loir

Votre hébergement

Télécharger le mémo de voyage

Toutes les informations du site et plus, dans un fichier PDF.

Pour toute demande particulière, contactez nous par mail (servicegroupes.ot.vendome@wanadoo.fr) ou par téléphone 02.54.77.05.07 du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 puis de 14h à 18h. Service à votre écoute pour concocter un séjour sur-mesure selon vos envies.

2 jours / 1 nuit Valable du 01/04/2019 au 31/09/2019
Séjour à partir de 90€*

*Par adulte, base double, sous réserve de disponibilité à la date choisie.

Le prix comprend :

  • Une nuit en chambre d’hôtes classée chambre d’hôtes référence, en base double, petit-déjeuner inclus,
  • Un déjeuner dans un restaurant de Vendôme (hors boissons)
  • La visite commentée de la cave champignonnière Val Saint-André
  • La visite commentée de la cave viticole de la Berthelothière
  • Les supports d’aide à la visite de Lavardin, Trôo et Vendôme

Le prix ne comprend pas :

  • L’acheminement et le transport sur place
  • Les dépenses à caractère personnel
  • Les repas non mentionnés
  • Les boissons au déjeuner
  • Le supplément chambre individuelle
  • La taxe de séjour et la taxe de séjour additionnelle

Plusieurs possibilités pour rejoindre le Vendômois :

Par la route :
Vendôme est situé sur la RN10, CD 357 et CD 957
Accès autoroutes A10 et A11 à moins de 30km

  • 170km de Paris
  • 90km de Chartres
  • 88km d’Orléans
  • 78km du Mans
  • 55km de Tours

Par le TGV – Vendôme/Villiers-sur-Loir

  • 42 minutes de Paris-Montparnasse
  • 20 minutes de Tours
    www.voyages-sncf.com
    Info : Une navette Téa (Ligne A & Ligne TGV) qui part de la Gare TGV vers le centre-ville de Vendôme est à votre disposition.
    Horaires et tarifs Par le TER :
    Trains régionaux : Paris – gare d’Austerlitz / Vendôme – gare boulevard TrémaultEn mode multimodal :
    1 outil très pratique mis à votre disposition par la Région Centre-Val de Loire « JV Malin » qui va vous permettre de faire votre propre itinéraire, quel que soit votre mode de transport: voiture, vélo, train, bus, co-voiturage…..

Découvrez nos autres idées séjours