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Démarches Qualité



Notre objectif : vous donner satisfaction !

L’Office de Tourisme du Pays de Vendôme souhaite offrir aux personnes qui entrent en contact avec lui un service de qualité.

Notre ambition est de mettre à la disposition de nos clients tous les moyens nécessaires pour découvrir et apprécier les richesses touristiques locales de Vendôme et ses environs.

 

Depuis 2008, l’Office de Tourisme du Pays de Vendôme est entré dans une Démarche Qualité Tourisme : marque nationale créée par le Ministère du Tourisme et qui fédère les démarches qualité rigoureuses engagées par les professionnels du tourisme (hôtellerie, restauration…), dont l’objectif est la qualité du service pour la satisfaction du client. Les domaines suivants sont concernés : information et communication, accueil personnalisé, compétence du personnel, confort, propreté et entretien des locaux, valorisation des ressources locales.

 

L’Office de Tourisme du Pays de Vendôme est classé 3 étoiles depuis 1990. L’arrêté du classement est pris par le Préfet pour 5 ans. L’Office de Tourisme du Pays de Vendôme a été renouvelé en 2009. Le nombre d’étoiles dépend du respect et de l’application de critères précis par décret du 12 janvier 1999 : équipements à proximité, amplitude des horaires d’ouverture, étendue de la documentation gérée, nombre de langues parlées etc. En 2014, l’Office de Tourisme du Pays de Vendôme demandera son nouveau classement en catégorie.

 

Nos engagements clients

Nous sommes là pour vous, à chaque étape de votre séjour en Pays de Vendôme

 

  • Faciliter l’accès à nos locaux en maîtrisant et en améliorant la signalisation et l’accessibilité
  • Adapter nos horaires d’ouverture à la fréquentation des visiteurs
  • Accueillir les visiteurs dans un lieu propre, confortable et chaleureux
  • Prendre en charge chaque visiteur dès son arrivée par un regard ou un message de bienvenue
  • Limiter les temps d’attente ou les rendre plus acceptables : se rendre disponible dans les meilleurs délais et donner la possibilité au visiteur de prendre connaissance des premières informations
  • Assurer un accueil téléphonique aimable, rapide et efficace
  • Assurer l’envoi des documentations dans les meilleurs délais
  • Faciliter les contacts avec nos visiteurs étrangers en disposant d’un personnel pratiquant 2 à 3 langues étrangères et en proposant des brochures en différentes langues
  • Mettre à jour des informations claires, fiables et actualisées grâce à une mise à jour quotidienne de l’information
  • Délivrer un conseil personnalisé et adapté à l’attente du client
  • Rechercher et proposer des solutions alternatives en cas d’annulation, perturbation ou report d’un événement
  • Mesurer la satisfaction de nos visiteurs en mettant à leur disposition des questionnaires de Satisfaction et des fiches de remarques et suggestions
  • Prendre en compte, traiter et analyser les suggestions, remarques ou réclamations de nos visiteurs
  • Améliorer de façon permanente la qualité de l’accueil, de nos prestations et ou produits, et du service rendu

 

Nos engagements environnementaux 

Nous aimons notre environnement, nous le respectons et le faisons savoir.

 

  • Inciter nos partenaires et visiteurs à utiliser au maximum les moyens de transports « doux » et en commun
  • Gérer nos stocks de documentation au mieux
  • Limiter notre consommation de papier, fluides et énergie
  • Sensibiliser nos clients et partenaires à n’imprimer ou ne prendre que la documentation réellement utile aux besoins.

 

Nos engagements envers les adhérents

Travailler ensemble pour la satisfaction de nos clients

 

  • Mettre à disposition des documentations appropriées : guide pratique, plans, brochures spécifiques telles que le programme des visites guidées de Vendôme, Ville d’art et d’histoire, le programme des événementiels, des guides professionnels.
  • Relayer les informations utiles (actualités juriques…)
  • Organiser des rencontres entre professionnels et assurer un rôle d’interface
  • Concevoir ensemble des produits pour mieux vendre la destination du Pays de Vendôme que ce soit auprès des groupes ou des individuels
  • Initier le développement de la destination touristique en participant à des réunions organisées par les instances locales.
  • Mesurer les flux touristiques au travers de la mise en place d’un observatoire local du tourisme et orienter le plan d’actions en fonction des résultats obtenus.
  • Assurer le suivi de la satisfaction clients.

 

Label Vignobles et Découvertes

vignobles et découvertes

La destination "Vallée du Loir » a été labellisée "Vignobles et Découvertes" en octobre 2010 (l’un des 10 premiers territoires labellisés).

Ce nouveau label, proposé par le Conseil Supérieur de l’Oenotourisme le 17 décembre 2009, est attribué sur décision du Ministère en charge de l’Agriculture et du Ministre en charge du Tourisme pour une durée de 3 ans. Il est accordé à une destination et à ses composantes (hébergement, restauration, visite de caves, visite de sites) répondant à certains critères (classement, langues étrangères parlées, valorisation de l’oeonotourisme, prestations en adéquation, démarche qualité...).

Une soixantaine de partenaires ont été labellisés sur le territoire "Vallée du Loir".

En savoir plus sur le label "Vignobles et Découvertes"

 

 

 

Tourisme et Handicap

L’Office de Tourisme du Pays de Vendôme est entrée dans une démarche d’accessibilité de notre destination au plus grand nombre.

Dans cette perspective, différentes actions ont été menées :

  • Aménagement des locaux de l’Office de Tourisme (installation d’un interphone en bas de l’escalier d’accès au bâtiment classé, matérialisation des thèmes par des images…)
  • Signalisation des prestations vendômoises labellisées dans nos éditions (papier et web)
  • Formation du personnel d’accueil
  • Réflexion sur la mise en place d’un circuit de visite de Vendôme adapté pour les personnes à mobilité réduite

En savoir plus sur le label "Tourisme et Handicap