© Vendôme Tourisme

Tourisme et Handicap

Le Label « Tourisme & Handicap »  garantit un accueil efficace adapté aux besoins des personnes handicapées et leur permet de pouvoir choisir leurs vacances et leurs loisirs en toute liberté.

Il constitue la preuve de l’engagement du prestataire et renseigne de façon homogène et objective sur l’accessibilité du lieu.

La fiabilité de l’information ainsi diffusée assure aux personnes en situation de handicap un maximum d’autonomie.

 

A cet effet le label distingue 4 handicaps : moteur, visuel, auditif, mental.

Les prestataires peuvent être labellisés pour tout ou partie d’entre eux.

C’est à l’association Tourisme & Handicaps que le ministère du tourisme a confié la gestion du label.

Son attribution relève d’une commission nationale. Pour ce faire elle s’appuie sur l’avis des commissions régionales de labellisation (une par département généralement).

Ces avis sont émis au vu d’un rapport produit à l’issue d’une visite d’évaluation. Cette visite est effectuée par deux évaluateurs qui réalisent l’audit en prenant appui sur un référentiel spécifique à chacune des 4 déficiences.

Le label est est attribué pour 5 ans.

A ce jour, 110 sites sont labellisés « Tourisme et Handicap » en Loir-et-Cher. Labellisés pour 1 à 4 déficiences, les sites Tourisme et Handicap vous accueillent et vous invitent à découvrir tous ensemble les richesses patrimoniales, naturelles ou gourmandes de la destination..

L’Office de Tourisme de Vendôme- Territoires Vendômois est entré dans une démarche d’accessibilité de notre destination au plus grand nombre.

Dans cette perspective, différentes actions ont été menées :

  • Aménagement des locaux de l’Office de Tourisme (installation d’un interphone en bas de l’escalier d’accès au bâtiment classé, matérialisation des thèmes par des images…)
  • Signalisation des prestations vendômoises labellisées dans nos éditions (papier et web)
  • Formation du personnel d’accueil
  • Réflexion sur la mise en place d’un circuit de visite de Vendôme adapté pour les personnes à mobilité réduite
  • Transcription en braille de certaines de nos brochures : Guide Touristique, Parcours de Mémoire 39/45, circuits historiques de Vendôme et Montoire-sur-le Loir, Vignobles & Découvertes en Vallée du Loir.
  • Transcription en braille des menus et cartes de certains restaurateurs : le Moulin du Loir à Vendôme, l’Escale Montoirienne à Montoire-sur-le Loir, l’Hôtel du Pont à Thoré-la-Rochette, le Jardin des Saveurs à Pont-de-Braye.

Hébergements vendômois labellisés

Sites de visites labellisés

Sites disposant d'aires sécurisées

Le plan d’eau Chapoton (Cormenon/Mondoubleau), Lunay, Azé, Saint-Quentin-les-Trôo, Villiers-sur-Loir,  Sougé, Saint-Ouen et Selommes.