Partager
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Découverte de la nature



A 5 minutes du centre-ville de Vendôme, venez découvrir le sentier d’interprétation du Bois de l’Oratoire.

Les petits et les grands, les jeunes et les moins jeunes, peuvent faire mieux connaissance avec le monde de la forêt en suivant le sentier découverte du Bois de l’Oratoire de borne en borne.

Ce parcours a été réalisé par la Ville de Vendôme en partenariat avec l’Office National des Forêts et l’association Perche Nature.

Feuille Bois de l'OratoireLe départ se situe au parking des Fontaines. La première borne est installée près des toilettes sèches. Il faut ensuite suivre le balisage de l’ancien sentier botanique (feuille d’alisier peinte en vert sur un fond blanc). Une dizaine de bornes pédagogiques ont été installées tout au long du parcours et certaines invitent les promeneurs à observer autour d’eux afin de pouvoir répondre aux questions posées.

Ce parcours est idéal pour les familles. Il faut compter 1h30 à 2h pour le parcourir en entier.

 

UN SAC BIEN PRATIQUE POUR LES "PETITS EXPLORATEURS"

Promenons-nous dans les bois...

C'est l'automne, les vacances scolaires sont là, l'occasion de faire des balades en famille dans nos bois et forêts. Oui mais voilà, on a oublié de mettre une paire de jumelles dans la valise des enfants et la promenade peut vite tourner au cauchemar car ils s'ennuient rapidement !

Alors, on va vous donner un bon plan : direction le bois de l'Oratoire à Vendôme, sur le Sentier Découverte du Bois de l'Oratoire. Plein d'activités d'observation et de recherche vont bien occuper vos enfants tout au long des 3km parsemés de bornes d'information.

 

Et auparavant, faites un petit détour par l'Office de Tourisme du Pays de Vendôme où  un sac de petit explorateur, dans lequel nos petits curieux trouveront le nécessaire pour bien profiter de leur promenade (tarif : 5€/sac) :

Sac petit explorateur Vendôme

  • une paire de jumelles (une vraie qui grossit jusqu'à 8 fois),

  • une boîte loupe (les enfants n'ont plus qu'à attraper l'insecte qu'ils voudront observer et cette boîte permet de le voir sous toutes les faces : au dessus, par-dessous, sur le côté)

  • et un amplificateur de son (la parabole capte les sons jusqu'à 30 mètres de distance et le mini-micro les amplifie)
  •  

    Renseignements et réservations : 02.54.77.05.07

     

    Un peu d’histoire sur la forêt de Vendôme

    sentier de découverte bois

    La forêt de Vendôme se compose aujourd'hui de plusieurs bois, qui couvrent environ 820 hectares, dont celui appelé autrefois bois de Courtiras.

     

    Depuis 1623, ces biens furent entre les mains des Oratoriens, qui les possédaient encore en 1740. En 1792, durant la révolution, 905 arpents sont vendus; à cette date, le domaine de Courtiras réunissait alors 400 hectares de bois qui auraient été conservés par l'Etat jusqu'aux environs de 1807. Le nom de l'Oratoire perpétue le souvenir de l'Oratoire de Vendôme aux XVIIème et XVIIIème siècles.En 1618, lorsqu'il voulut établir son Collège, César de Vendôme traita avec les frères de la Maison Dieu et se fit remettre par eux les biens de la communauté : les bâtiments et le bois de Courtiras.

    bois de l'oratoire

    L'acquisition de 135 hectares du Bois de l'Oratoire par le ville de Vendôme, en 1983, permet aux Vendômois de goûter la détente d'une promenade dans "leur" forêt qui concourt à l'exceptionnelle qualité de vie reconnue au Vendômois. Conformément au code forestier, la Ville de Vendôme a confié l'entretien et la gestion de la forêt à l'Office National des Forêts.

    La création d'un sentier à vocation pédagogique dès 1989 a permis de mieux connaître la forêt et comprendre son harmonie. Ce sentier d'interprétation de la forêt de Vendôme a été le premier équipement du genre créé hors de la Région Parisienne. Remis au goût du jour en 2011, il permet une promenade pédagogique et ludique pour toute la famille.

    L'observatoire des oiseaux installé par l'Association Perche-Nature pendant l'été 1986 facilite l'approche de l'avifaune forestière hivernale.

     

    Découvrez la campagne vendômoise avec l’Association Perche Nature

    Un petit groupe de défenseurs de la nature décide en 1980 de créer une association afin d’alerter les mentalités sur la disparition progressive d’une des caractéristiques propre au paysage percheron : "la haie".

    Vous trouverez ici toute l'actualité de l'association, des nouvelles des groupes thématiques (Lichens, Champignons...) des informations diverses sur toutes nos activités et les prochaines manifestations prévues (exposition, animations nature, conférence...) ...

     

    Prochaines sorties de Perche Nature

    Perche nature

     

    Consultez le programme complet.

     

    PERCHE NATURE - 4 rue Saint Denis, Maison consigny - 41170 MONDOUBLEAU
    Tél : 02.54.80.11.05 - perche.nature@wanadoo.fr

    Pour en savoir plus