Partager
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Sites et monuments à visiter



Sites et monuments Vendôme

D’origine ancienne, Vendôme (« Vindocinum », la Montagne Blanche) offre un riche patrimoine médiéval au pied d’un coteau baigné par le Loir.

Aujourd’hui, la ville rayonne sur une agglomération de 30 000 habitants, au commerce dynamique. Le meilleur moyen d’aborder cette ville-jardin est de la découvrir depuis le site du château des Bourbon-Vendôme : un panorama à couper le souffle.

 

Au centre de cet écrin de verdure, s’élève l’Abbatiale de La Trinité dont la beauté austère du clocher roman haut de 80m offre un contraste saisissant avec l’exubérance de la façade, chef d’œuvre de l’art gothique flamboyant. Les peintures murales de la salle capitulaire dans l’ancien cloître comme l’intérieur de l’église avec le plus ancien vitrail de la vierge à l’enfant méritent aussi une visite attentive. (Brochure spécifique gratuite à l’Office de Tourisme)

 

Au cœur historique de la ville, jadis entouré de remparts dont subsistent vestiges telle la porte Saint-Georges, la place Saint-Martin avec ses maisons à pans de bois vit au rythme du fameux carillon de sa tour-clocher et sous la protection de Rochambeau, héros de la Guerre d’indépendance américaine.