Partager
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

La Vallée du Loir et ses 3 AOC viticoles



logo vignobles & découvertesLe 27 janvier 2010, Bruno LEMAIRE, Ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, et Hervé NOVELLI, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services et de la Consommation, ont lancé l’appel à candidatures du nouveau label « Vignobles et Découvertes ».

 

Ce nouveau label, proposé par le Conseil Supérieur de l’Oenotourisme le 17 décembre 2009, est attribué sur décision du Ministre en charge de l’Agriculture et du Ministre en charge du Tourisme pour une durée de trois ans. Il est accordé à une destination et à ses composantes (hébergements, restauration, visite de caves, visite de sites, etc.…)

 

L’Agence de Développement de la Vallée du Loir, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Pays de Vendôme, a été porteuse de ce dossier pour la destination « Vallée du Loir ».

 

Le 30 avril 2010, en déposant son dossier de candidature pour l’obtention du label « Vignobles et Découvertes » auprès d’Atout France, la Vallée du Loir n’avait pas imaginé une seconde pouvoir rivaliser avec des destinations viticoles aussi prestigieuses que la Bourgogne, Cognac ou la Vallée du Rhône. Et pourtant, 6 mois plus tard, Hervé Novelli, alors Secrétaire d’Etat, a remis le label « Vignobles et Découvertes » à la Vallée du Loir.


L’objectif principal du label « Vignobles et Découvertes » est d’améliorer la lisibilité des destinations du vin afin de toucher de nouvelles clientèles. Visibilité, lisibilité et clarté sont les « maîtres mots » de ce label. Les notions-clés du label sont le goût de la transmission sur l’univers du vin en particulier, l’authenticité, l’esprit d’ouverture et de partage, l’accueil, l’attachement touristique, le patrimoine, le vignoble et la consommation responsable.

 

Les acteurs ont fédéré l’ensemble des partenaires (hébergements, restaurants, caves, sites patrimoniaux, structures réceptives, activités et évènements, offices de tourisme) et ce sont aujourd’hui nos partenaires labellisés sur notre territoire « Vallée du Loir ». L’obtention de ce label « Vignobles et Découvertes » pour notre destination représente pour les acteurs locaux une véritable reconnaissance du travail de fond engagé sur ce territoire depuis de nombreuses années.

Ce label consacre la qualité de cette destination oenotouristique qui associe notamment la découverte de plus de 50 sites : caves touristiques, activités, événements, hébergements, et restaurants.

A travers ce label «vignobles et découvertes », la vallée du Loir s’engage à vous orienter vers des prestations de qualité telles que : des conseils personnalisés, une découverte du vignoble et de l’univers du vin, une sélection d’hébergements et restaurants, tous impliqués dans la démarche pour rendre votre séjour inoubliable.

 

Une brochure gratuite "Vignes et Vins en Vallée du Loir"  est à votre disposition dans les Offices de Tourisme et chez les prestataires labellisés.