© Vendôme Tourisme
Voyage dans le temps

à la commanderie templière d'Arville

Voir la vidéo

L’une des mieux conservées de France.

Une évocation vivante

de l'histoire des Templiers

« fondée par le Templiers au début du XIIe siècle, la Commanderie d’Arville reste par l’importance des bâtiments existants, un ensemble unique et la Commanderie la mieux conservée de France »

Régine Pernoud

visiter

le site

Eglise templière du XIIe siècle, porche d’entrée encadré de tourelles monumentales, grange dîmière, pigeonnier, four à pain, écuries des XVe-XVIe siècles, chacun de ces bâtiments évoque le quotidien de ces moines-chevaliers avant leur départ pour la « Terre Sainte ».

A la fois centre de recrutement et d’entraînement militaire des Templiers, la Commanderie constituait également un lieu de production et d’activité économique important, finançant les activités militaires en Terre Sainte.
Une immersion dans le quotidien de ces Templiers vous est proposée avec 9 espaces scénographiés qui vous feront voyager d’Occident en Orient pour découvrir notamment l’histoire des Templiers et des croisades.

En extérieur, un parcours botanique longe le tracé de l’enceinte et vous mène jusqu’à un jardin d’inspiration médiévale découpé en quatre carrés de plantation (plantes des champs, utilitaires, médicinales et potagères). Plus d’une centaine de plantes y sont proposées, comme autant d’évocations de la société médiévale, de son quotidien et de ses croyances.

Le + : pour plus de facilité, réservez vos billets en ligne.

Idée !

Vendredi 1er et samedi 02 novembre, de 14h à 17h, prolongez votre visite de la Commanderie avec une balade en attelage commentée sur l’histoire de ce lieu et de son territoire dans le cadre du festival « Très Trait Percheron » (accessible aux détenteurs d’un billet d’entrée au site- Durée 15 minutes). L’attelage est couvert et adapté aux personnes à mobilité réduite.

Et pour les amateurs de la « petite reine », prolongez votre visite par une découverte des collines à Perche à vélo en suivant l’itinéraire balisé « circuit des Templiers ».

Une véritable plongée dans l’histoire des Templiers.
J’ai appris & compris beaucoup de choses en visitant ce site exceptionnel.

Christophe, passionné d’histoire médiévale