© Vendôme Tourisme
Trôo

Petite cité troglodytique de la Vallée du Loir

Trôo, village troglodytique en cours d’homologation au label des Petites Cités de Caractère.

Trôo

Comme beaucoup de nos visiteurs, vous vous demandez comment cela se prononce ?
Vous pouvez tout simplement dire « Tro ».
L’interprétation la plus courante de son nom est « trou », allusion aux cavernes qui creusent la colline. Trôo en serait l’orthographe anglaise ou angevine ancienne.

Et vous aurez bien évidemment deviné que ce village tire son nom de son patrimoine troglodytique.
Pour le découvrir, rien de mieux que de suivre l’une des visites commentées proposées tout au long de la saison par Trôo Tourisme. 

De ruelles

en sentiers

Vous l’aurez compris : Trôo est une étape incontournable de votre séjour en Vendômois avec notamment 6 sites protégés au titre des monuments historiques (classés ou inscrits).
L’agencement du village est très particulier avec des terrasses étagées sur 3 niveaux, des ruelles, des passages étroits, de nombreux escaliers (prévoyez de bonnes chaussures), des grottes, des caves…
Vous pouvez suivre un circuit de cartes postales anciennes, un chemin de randonnée pédestre et visiter plusieurs sites, dont une grotte pétrifiante et un écomusée troglodytique (la cave Yuccas), sans oublier le passage au puits qui parle, le musée de la vigne et des objets anciens de la vie quotidienne
Et si cette balade vous a ouvert l’appétit, plusieurs lieux de restauration vous sont proposés dans ce village, dont la Cave du Vigneron (où vous trouverez également des produits locaux).

 

On vous aura prévenu : il y a de fortes chances pour que vous aussi vous succombiez aux charmes de ce village troglodytique en cours d’homologation au label des Petites Cités de Caractère.

 

Idée !

Coup de coeur pour l’atelier Claramints installé près de la porte de Sougé.
Poussez la porte (elle est d’ailleurs souvent ouverte) pour découvrir le travail de Claire Dufresne, fileuse de verre de Murano & toute sa collection de bijoux.
Une occasion de faire plaisir (ou de se faire plaisir) à des tarifs tous doux !

On a suivi une visite commentée pour découvrir tous les coins secrets de cet étrange village perché au dessus du Loir ! On est tombées sous le charme de Trôo et on est même restées pique-niquer sur la butte avec la vue panoramique sur la Vallée…
Jeanne & Justine, 2 amies normandes en week-end en Val de Loire