Fondée au XIIe siècle par l’ordre du Temple, la Commanderie d’Arville est aujourd'hui l’une des commanderies les mieux conservées de France. Eglise, porche d’entrée, écuries, grange aux dîmes, pigeonnier, cet ensemble architectural d'envergure (XIIe-XVIe s.) évoque la vie quotidienne des Templiers avant leur départ pour la Terre sainte.
Une signalétique d'interprétation jalonne le parcours de visite, permettant de comprendre l'histoire de la commanderie templière et de chacun de ses bâtiments.
Une nouvelle muséographie présentant l'histoire des Templiers va être intégrée au parcours de visite et visible à partir du printemps 2026. Ce nouveau parcours proposera de nouvelles techniques de médiation, une collection d'objets historiques et des contenus mis à jour au sein d'une surface d'exposition permanente agrandie.
La visite est prolongée par la découverte d'un jardin médiéval, composé de quatre carrés thématiques : plantes des champs, utilitaires, médicinales et potagères. Un parcours botanique complète ce cheminement bucolique à travers la commanderie templière, constitué d’une belle collection d'arbres fruitiers (poiriers, pommiers, etc.).
Lire la suite