Balade

dans les vignes

à Thoré-La-Rochette
© Vendôme Tourisme

Au départ de l’ancienne gare de Thoré-La-Rochette, une petite balade à pied de 2,2 km vous est proposée à travers les vignes.
L’occasion pour vous de découvrir les cépages vendômois et l’AOP Coteaux du Vendômois avec son cépage emblématique : le Pineau d’Aunis.

Les vins Coteaux du Vendômois

Depuis le haut Moyen-âge, la vigne occupe une place prépondérante dans la Vallée du Loir dont Rabelais et Ronsard ont célébré les vins. Henri IV chevauchant entre La Flèche et Vendôme a apprécié le Jasnières jusqu’à en faire servir au Château royal de Saint-Germain-en-Laye.
Du temps de Louis XIV, une carte détaillée de la région présente des vignobles sur les mêmes coteaux qu’au vingtième siècle. Le vignoble connaît un renouveau qualitatif doublé d’un profond regain d’intérêt du public depuis les années 1970.

Le vignoble est situé sur les coteaux calcaires surplombant le loir. Le sol de silex et la faible pluviométrie confère aux vins une typicité remarquable.
La vigne y réussit merveilleusement bien. Les caves avec leur température quasi-constante, leur humidité permanente, sont idéales pour la maturation des vins. C’est dans le noir et le repos absolu que les bonnes bouteilles y mûrissent de façon incomparable.

Les loges de vignes

Les maisonnettes de vignes de la vallée du Loir servaient d’abri au vigneron, à ses outils et à son cheval jusqu’à la motorisation des exploitations.
Les vignes étaient souvent éloignées de la ferme. Manger dans la loge, à midi, restait un plaisir mais aussi une nécessité. Cette façon de faire perdura jusqu’en 1950 environ. Le tracteur, l’automobile remplacèrent l’âne ou le cheval tirant la charrette ou encore la marche à pied.

Vignes Vins Randos

Le concept ? Vignes Vins Randos en Val de Loire, ce sont 17 balades savoureuses au cœur du vignoble de la Vallée de la Loire à parcourir en famille, entre amis ou en solo.

En compagnie des vignerons, venus partager leur passion et leur savoir-faire, vous profitez des magnifiques paysages de vignes et de la richesse patrimoniale de cette région classée patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, et vous découvrez les secrets d’élaboration de ses vins hauts en couleur.
Dans une ambiance conviviale et chaleureuses, pédagogie, détente et gourmandise sont au rendez-vous, pour une expérience humaine et sensorielle unique.

Nouveau en 2019 : les Coteaux du Vendômois étaient au programme des balades vigneronnes proposées le dimanche 1er septembre.
Pour découvrir le concept et préparer votre participation à la prochaine édition: vignes vins randos.