Voyage enivrant dans

La cave du vigneron

Un bistrot & un musée
© Vendôme Tourisme

La vigne à Trôo, c’est une longue histoire puisqu’un acte de 1224 atteste de la présence de vignes dans ce village troglodytique…
Trôo était un vignoble très réputé, mais, dans les années 60, le village a perdu ses dernières vignes. Il a  fallu attendre l’année 2013 pour qu’un néo-vigneron, Benoît Savigny, décide de rendre à Trôo son patrimoine viticole en y plantant de nouveau des vignes.

Nouveau en 2019:
l’ouverture d’un écomusée
retraçant l’histoire de la vigne.
Dans ce petit musée (au tout petit prix d’entrée: 1,50 €), vous apprendrez (presque) tout sur les trois appellations de la vallée du Loir (coteaux du Vendômois, coteaux du Loir et Jasnières), leurs cépages, leurs caractéristiques, ainsi que sur le travail de la vigne avec l’exposition d’outils de vignerons, sans oublier une pièce consacrée aux objets de la vie quotidienne

La cave du Vigneron, c’est aussi une halte gourmande, la brasserie & salon de thé « le ResTrôo« , où l’on peut profiter d’un cadre insolite : pénétrer dans les profondeurs du tuffeau pour s’installer autour d’un tonneau, ou rester en terrasse au pied du coteau troglodytique.
Une petite faim ? Une petite soif ? L’occasion de découvrir et déguster des produits locaux vendômois, sélectionnés avec soin par les bénévoles de Trôo Tourisme.

Une pause gourmande
au ResTrôo

La cave du Vigneron, c’est un lieu convivial où les promeneurs peuvent souffler un peu après avoir arpenté les ruelles escarpées de ce charmant village troglodytique.
Vous pourrez commander des plats tout simples pour pouvoir manger « sur le pouce », que ce soit l’heure du déjeuner ou du goûter.

La Cave du Vigneron, c’est aussi une boutique de produits locaux. Vous y trouverez bien sûr les vins de l’unique vigneron local, Benoît Savigny, mais également les bières de brasseurs locaux.
Et côté assiette, vous pourrez ramener dans vos bagages des terrines de la ferme du Cormier (Ruillé-sur-Loir), des confitures au safran de la Chapelle-Vicomtesse ou bien encore des noix caramélisées de Lunay…Bref, nul doute que vous y trouverez des cadeaux à ramener pour votre tata Lucette ou tonton Marcel !

Ouvert du mercredi au dimanche de 11h45 à 18h15 de mai à fin août.
Ouvert les vendredi, samedi et dimanche de 11h45 à 17h15 en avril et septembre

Le Musée de la vigne
& des objets anciens

Ce musée situé au sein de la Cave du Vigneron rue Haute à Trôo est composé de 2 parties :

– la première rappelle que le village était un village de vignerons autrefois  et que des vignes viennent d’être replantées à Trôo grâce à Benoît Savigny (notre vigneron local). Le musée explique et présente les 3 appellations de la vallée du Loir (Côteaux du Vendômois, côteaux du Loir et Jasnières), avec de nombreux objets de vigneron exposés.
– la seconde partie du musée est consacrée aux objets anciens de la vie quotidienne.