Les folklores du monde

Festival de Montoire

"Présenter au public français toutes les cultures du monde, à travers les meilleurs ensembles de danses et de musiques traditionnelles"
© Vendôme Tourisme

Du 13 au 18 août
Rendez-vous pour la 47è édition du Festival « les cultures du Monde ».

Avant-guerre existait à Montoire, le jour du 15 août, un grand corso fleuri, animé par des ensembles musicaux et des groupes de jeunes locaux.

Cette manifestation, organisée par le Comité des Fêtes, rencontrait un franc succès.
Autour de cette journée de fête, est venue l’idée de construire une manifestation plus importante, qui pourrait intéresser les jeunes et étancher la soif de « faire » de nombreux volontaires du Comité.

Ainsi naissait en 1973 le premier Festival de Folklore Européen.

Le festival aujourd’hui c’est :
une grande équipe de 150 bénévoles,
un véritable « Palais de toile » pouvant accueillir 2 000 personnes,
une dizaine de groupes des 5 continents invités chaque année,
des spectacles chaque soir, des expositions, des conférences, des stages de découverte, des repas typiques et en musique, de l’artisanat, des animations de rue, des émissions radio ouvertes au public et un après-midi du 15 août en famille.

Un haut lieu des cultures du monde : Musikenfête, le Musée Spectacle consacré aux instruments de musiques traditionnelles du monde est né du Festival en mai 1997.

Des dizaines de milliers d’amateurs de musique, de scolaires l’ont déjà visité, mais aussi des centaines de curieux alertés par le totem impressionnant qui en marque l’entrée.

Programme de la semaine…

« Le programme de la semaine est bien chargé. Le matin nous assistons aux conférences et aux stages de danses. En journée, nous suivons les groupes lors des animations musicales dans les cafés, à l’hôpital, au camping. A ne pas oublier: les contes dans le jardin du Couvent des Augustins (lieu magnifique) et les dîners typiques du soir. Un régal !

Entre deux animations ou pendant l’entracte du soir nous profitons du marché de producteurs et d’artisanat pour faire des cadeaux. Chaque spectacle est unique avec tous les ans des exclusivités comme la Chine, l’Armée Rouge, le ballet Igor Moïsseiev et bien d’autres encore.

La semaine terminée, nous repartons émerveillés par ces costumes, ces danses et ces échanges entre le public et les danseurs. Vive le festival ! »

Jeanine et Marcel – les ch’tis