Un salon d’artisans d’art créé
par une ébéniste
Marie-Hélène Poisson est issue d’une lignée d’ébénistes, ayant grandi aux côtés de son père dans l’atelier familial fondé par son grand-père. Depuis son plus jeune âge, elle a été immergée dans l’univers fascinant du mobilier du Grand Siècle, observant avec admiration les techniques traditionnelles telles que la marqueterie et le travail des écailles.
Alors que la plupart des fillettes jouaient à la poupée, Marie-Hélène s’amusait à confectionner des objets en bois, démontrant ainsi sa passion précoce pour l’ébénisterie. À l’âge de quinze ans, elle a créé un coffret en marqueterie originale pour présenter sa candidature à l’école Boulle. Suivant les traces de son père spécialisé dans la marqueterie Boulle, travaillant pour des musées et des antiquaires renommés, Marie-Hélène s’engage à perpétuer un artisanat ancestral, symbole de l’ère du Roi Soleil, Louis XIV.
Aujourd’hui, c’est sa propre fille qui se prépare à prendre la relève, représentant ainsi la quatrième génération de cette lignée d’artisans.
Installée au Château de Fretay, dans le Loir-et-Cher, Marie-Hélène a initié en 2020 un événement dédié à l’excellence des savoir-faire à la française.