Le Perche vendômois

En voiture, une idée de circuit découverte « Au coeur du Perche vendômois » :  60 kms.

Un itinéraire pour découvrir le Perche dans sa diversité naturelle, historique et architecturale.

Pour ceux qui préfèrent le vélo ou la randonnée pédestre, des circuits sont également disponibles pour découvrir le Perche autrement !

« Au coeur du Perche vendômois »

Ce week-end, beau temps annoncé, on prend la voiture & les vélos, direction le Perche Vendômois pour un petit break en amoureux. De Paris, cela ne fait pas beaucoup de route et on a besoin de prendre un bon bol d’air !

Arrivée à Mondoubleau pour laisser nos affaires dans notre chambre d’hôtes et visite de la ville avec son circuit « autour de la forteresse »: forteresse, maison du gouverneur (XVème), église Saint-Denis (XVIème) et pont « vrillé » du XIXème siècle.

Puis direction la Commanderie des Templiers à Arville : église (XIIème), écuries, grange dîmière, pigeonnier (XVème-XVIème)…, chacun de ces bâtiments vous raconte le quotidien de ces moines chevaliers avant leur départ pour le Moyen-Orient.
Pour ceux qui aiment le vélo, possibilité de laisser votre voiture sur le parking et de partir sur la boucle cyclo des Templiers .

Passage à la Maison Botanique de Boursay et ses « Trois Chemins » pour découvrir le chemin des trognes. C’est vraiment surprenant! Le village de Boursay est charmant et on vous conseille une petite pause gourmande au café-brocante qui est juste en face : « Il était une fois ». N’hésitez pas à demander la clef de l’église pour aller admirer les peintures murales.

Le circuit se poursuit vers Saint-Agil , en longeant un très beau château (qui ne se visite pas) et une ferme typique du Perche.
A Souday, faites une halte pour aller visiter l’église St-Pierre, petit bijou avec son choeur surélevé et ses fresques du XIIème siècle.
Passage à Baillou : église du XVIème siècle et château (ne se visite pas).
A Sargé-sur-Braye, faites un détour par  l’église Saint-Martin pour admirer ses fresques du XIVème s. et découvrir l’exposition sur la pierre locale « le roussard ». Et juste à côté un château à découvrir, le château des Radrets, qui est la demeure historique d’Anne Racine.

Une belle découverte que cette balade au cœur du Perche Vendômois avec des choses que l’on n’a pas l’habitude de voir, que ce soit côté nature ou côté patrimoine. Un week-end ressourçant. On reviendra ! »

Patrick et Maryse (habitants de la Région Parisienne)