© Vendôme Tourisme
L'un des Plus Beaux Villages de France

Lavardin

Voir la vidéo

Village fleuri, se blottit au pied des ruines splendides de son château.

Lavardin, c’est même l’unique Plus Beau Village de France de Loir-et-Cher !
Vous qui aimez flâner dans les ruelles de villages, qui êtes à la recherche de panoramas à photographier, qui êtes adeptes de l’histoire du Moyen Age, Lavardin sera l’ étape incontournable de votre séjour en Vendômois.

Après avoir laissé votre véhicule sur l’un des parkings (gratuits), accédez par le pont gothique qui enjambe le Loir et découvrez ce village blotti au pied des vestiges de son château fort.
Vous pouvez également y accéder facilement à vélo puisque Lavardin est sur la véloroute de Saint-Jacques de Compostelle !

Avec son donjon qui culmine à 26 mètres de hauteur, la forteresse dont les vestiges datent du XIè s. se visite de mai à mi-septembre.
On vous conseille également fortement de pousser les portes de l’église Saint-Genest qui abrite des peintures murales exceptionnelles des XIIè et XVIès.
Autre découverte incontournable à Lavardin : le sentier panoramique et sa «Rotte aux biques».  Ça grimpe mais on vous promet que ça vaut le coup ! Ce chemin aux chèvres à flanc de coteau  offre de remarquables vues plongeantes et panoramiques sur le village et les paysages de la vallée du Loir.
Le sentier, support du GR35, vous permet de longer de nombreuses constructions troglodytiques dont la plupart servent encore d’habitations, tandis que d’autres accueillent gîtes, chambres d’hôtes ou ateliers d’artistes.

 

Déconnexion totale en flânant dans les ruelles de ce charmant village surplombant la Vallée du Loir !