© C. De Boisfleury

Le château de Meslay

300 ans d’un château et d’une histoire familiale

Un site d'exception

« Meslay, ce magnifique château de plaisance … son élégance, l’harmonie de ses proportions réjouira ceux qu’intéressent l’histoire, l’esprit des lumières, l’art et la beauté… »
Eric Mension-Rigau
Ecrivain, normalien, professeur agrégé d’histoire à la Sorbonne

 

Le château de Meslay fut construit pour Jean François de  la Porte (fermier général 50 ans et proche du cardinal de Fleury) lors d’un chantier gigantesque de 1732 à 1735 : démolition de l’ancien château (où logea Henri IV lors du siège de Vendôme en 1589), déplacement du village, et création d’une manufacture de cotonnades vendues à Paris et à Versailles.

Entrez dans l’intimité d’une famille prestigieuse : une visite guidée vous fera découvrir les magnifiques salles de réception au mobilier et tableaux exceptionnels exclusivement d’origine familiale, un rarissime gnomon (calendrier solaire) incrusté sur parquet unique en Europe, et l’hologramme de l’ancien château fort.
Vous verrez aussi un ensemble exceptionnel de cuisines en sous-sol vouté avec plus d’un millier d’objets issus du fonds familial.
Film, vidéos, fonds sonores rythmeront votre visite.

Une visite libre des dépendances vous permettra de voir un pigeonnier complet, un pressoir avec un magnifique « piloir » à pommes du XVII° siècle, une collection familiale de voitures hippomobiles signées des plus grands carrossiers de l’époque, une sellerie avec harnais, selles, tapis de selles …
Une promenade sur la terrasse vous fera profiter du site magnifique, avec une vue d’exception sur le loir.

Le château de Meslay

fête les écrivains

Chaque année le château de Meslay accueille une Journée Littéraire : c’est le rendez-vous que nous donnons à  une sélection d’auteurs qui viennent dédicacer leurs ouvrages sous les charmilles centenaires de la terrasse du château.

De nombreuses animations (café littéraire, débats, concours de dictée, lecture de textes avec accompagnement musical, …) sont prévues avec des échanges chaleureux entre public et écrivains durant la journée.

Ont pris part aux activités de ces journées le Président Valéry Giscard d’Estaing, l’orfèvre de renommée mondiale Goudji, le directeur du Figaro Jean-René van der Plaetsen, l’ancien ministre Maurice Leroy, le conservateur en chef du château de Versailles Alexandre Maral, la journaliste Véronique Jacquier, les historiens Eric Mension-Rigau,Patricia Bouchenot-Déchin,

Et 2021 sera notre 5° édition !

« Très beau château sur un site magnifiquement mis en valeur. La visite guidée est très bien pensée : la technologie côtoie de belles pièces de collection. Une demeure familiale entretenue avec soin et dont l’histoire est partagée avec passion ! »

 

Patrick & Catherine, touristes parisiens