

Un patrimoine historique d’exception sublimé par l’eau et la lumière
Partez à la découverte de Vendôme en nocturne grâce au parcours de lumières. Au départ de l’Office de Tourisme, vous pourrez faire le circuit dans le sens qu’il vous conviendra. Un balisage spécifique avec des petites lumières bleues fixées au sol ou aux réverbères, vous permettra de vous guider à la découverte des principaux monuments de la ville. Ce parcours est calqué sur le parcours « Au cœur de la ville » que vous pourrez refaire en journée afin d’admirer les détails architecturaux.
Vous serez émerveillés par les lumières dorées et blanches qui visent à révéler avec élégance les détails du patrimoine de Vendôme bâti et végétal, dans l’esprit de la marque Vendôme. Quelques touches de couleurs signalent les éléments emblématiques tels que la tour Saint-Martin ou le clocher de l’abbaye de la Trinité, rayonnant d’une lumière bleue. Des variations de couleurs sont occasionnellement visibles sur la chapelle Saint-Jacques au gré des événements culturels qu’elle accueille.
Pour rythmer votre balade, partez à la chasse du dragon de Saint Bienheuré !
Au détour du circuit, un animal légendaire vous surprendra ! Il évoque la mémoire d’un dragon terrassé par saint Bienheuré. Votre défi si vous l’acceptez : retrouver le nombre de dragons qui ornent les murs illuminés (réponse en cliquant ici).
D’autres animations ludiques vous attendent :
-une boule lumineuse projetée sur le mur du fond de la cour d’honneur de l’actuel hôtel de ville. Cette lumière symbolise la connaissance rappelant qu’à l’origine, les bâtiments ont abrité un collège.
-Près de la porte d’eau, au cœur d’un bosquet (si vous y entrez), la petite rotonde de haies taillées vous réserve une surprise, par une animation aléatoire de lumières au sol.
Une balade idéale à faire après un dîner !