L’Office de Tourisme remplit plusieurs missions de proximité au service des visiteurs et de la population locale, en collaboration étroite avec la collectivité locale et les socio-professionnels du tourisme :
1. Accueillir et gérer l’information :
Collecter, trier et hiérarchiser l’information touristique : connaissance fine de l’offre du territoire, organisation de base de données;
Accueillir physiquement, par téléphone, par correspondance, virtuellement et en mobilité les visiteurs, mais aussi la population locale;
Développer des sites Internet et des applications mobiles pour faciliter les séjours (avant, pendant et après) et mieux diffuser l’offre touristique et commerciale du territoire.
2. Coordonner les socio-professionnels et tous les acteurs locaux du tourisme :
Apporteur d’affaires pour les professionnels du tourisme par le renvoi quotidien de consommateur (hébergement, restauration, artisanat, commerce, loisirs, culture);
Fédérer les professionnels autour d’une identité de territoire/destination;
Accompagner les professionnels pour améliorer leurs performances (Animation Numérique de Territoire, eductours…);
Structurer et contribuer à qualifier l’offre (incitation des hôtels et campings au classement, qualification des meublés de tourisme, des chambres d’hôtes et autres prestataires);
Impliquer les habitants dans la stratégie touristique du territoire
3. Promouvoir et valoriser les atouts des territoires et des destinations :
Assurer la promotion touristique du territoire et de la destination sur le Net, dans des salons, des eductours, des voyages de presse (en partenariat avec les CDT/ADT et CRT);
Valoriser la destination et l’offre du territoire par l’édition de guides, de brochures, par la diffusion de newsletters, des emailings pour capter des clientèles;
Concevoir et lancer des campagnes de communication à différentes échelles et différents supports en fonction des territoires;
Développer des stratégies sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, FlickR, Pinterest, Google +);
Suivre l’e-réputation de la destination et le référencement sur les moteurs de recherche.
4. Commercialiser la destination :
Proposer un programme de visites guidées pour valoriser le patrimoine et la culture du territoire;
Concevoir des produits touristiques en relation avec les professionnels du territoire (séjours packagés pour individuels ou groupes…);
Développer une boutique pour valoriser la production locale (artisanat, gastronomie, souvenirs…);
Gérer une billetterie pour les visiteurs et la population locale (spectacles, sites de visites…).
5. Développer le tourisme événementiel et le tourisme d’affaires :
Accompagner des événements et manifestations sportifs, culturels ou musicaux pour augmenter directement la fréquentation et la consommation touristiques dans les territoires;
Faciliter l’organisation de congrès et séminaires professionnels et rechercher des clientèles d’affaires.