Partager
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Eglise Saint-Calais de Meslay

41100 Meslay
Téléphone : 02.54.77.21.30
Déposez le premier avis sur cette fiche et aidez les prochains visiteurs à se faire une idée sur ce lieu.
1
2
3
4
5
Une réalisation contemporaine.
Depuis 1887, la voûte de la nef de l’église était décorée d’étoiles sur un fond de ciel bleu, mais, l’ensemble étant dégradé, il a été procédé à son replâtrage en 1974. Aucune autre décoration n’a alors été refaite et la voûte est restée blanche jusqu’en 1988.
Lors d’une exposition de peintures dans la nouvelle salle communale, juste à côté de l’église, Jean-Claude Ferron et son ami Pierre Petot, peintres vendômois, présentent quelques-unes de leurs œuvres. Ils lancent la folle idée de la décoration de l’église.
Michel Boutaric, alors maire de Meslay, et grand amateur de peinture, est séduit par ce projet. L’abbé Valuche, curé du village, est lui aussi enthousiasmé.
Après une courte mais fertile période de gestation, d’étude des fresques anciennes et de leurs traditions, il est décidé de décorer l’abside. On y dessinera un Christ en gloire dans la tradition byzantine.
Dans les églises orthodoxes du Moyen-Orient, une telle représentation est appelée Grande Deisis, ou encore Glorification du Christ, d’où l’appellation actuelle : Christ en gloire.
Un échafaudage de maçon est érigé au-dessus du chœur ; plusieurs esquisses sont présentées par le peintre. Il faut choisir le type de peinture et chercher comment fixer les couleurs sur un plâtre déjà en place depuis plusieurs années (on ne peut plus peindre a fresco). Comment reproduire en grand et si haut ce que l’on a déjà eu tant de peine à dessiner sur un modeste carton ? Comment tenir compte des courbures du support, de ses irrégularités, de tous ses petits défauts, de ses craquelures jouant au gré des variations saisonnières ? Comment se rendre compte de l’effet produit alors qu’il faut travailler à bout de bras et sans le moindre recul ? Quelle allure l’œuvre aura-t-elle le jour où l’on pourra enfin la découvrir après avoir démonté l’échafaudage bien gênant mais indispensable ?
Autant de questions que s’est posé Jean-Claude Ferron du début du chantier en 1988 jusqu’à sa fin en 1996. L’ensemble de l’œuvre (plus de 300 m²) montre une évolution significative dans le style du peintre : dans le chœur, la tradition byzantine s’affirme, puis on évolue rapidement vers une interprétation beaucoup plus libre et personnelle.

Un peu d’histoire sur Meslay et l’église Saint-Calais :
L’église et le château actuel, ainsi que les maisons les plus anciennes du village, sont construits dans les années 1730 par Jean-François de La Porte (1675-1743), alors seigneur de « Meslé ». Cependant, le passé historique de ce village est beaucoup plus lointain. Ainsi, lors u siège de Vendôme, en novembre 1589, le « bon roi » Henri IV séjourne dans l’ancien château fort, démoli lors de la construction du château actuel.
Dès 1731, le même Jean-François de La Porte crée une « manufacture » où l’on fabrique des tapisseries et des toiles tissées en fin de coton de très bonne renommée, dites « Siamoises de Meslay » ou encore « Siamoises de La Porte ». La manufacture est abandonnée vers 1865 et les bâtiments restants abritent aujourd’hui l’école communale.

Pour aller plus loin : bibliographie
Raoul DE SAINT-VENANT, Dictionnaire du Vendômois.

Ouverte tous les jours de 9h à 18h.
  • Eglise Saint-Calais de Meslay 1 - Meslay
  • Eglise Saint-Calais de Meslay 2 - Meslay
  • Eglise Saint-Calais de Meslay 3 - Meslay
  • Eglise Saint-Calais de Meslay 4 - Meslay
  • Eglise Saint-Calais de Meslay 5 - Meslay
  • Eglise Saint-Calais de Meslay 6 - Meslay
  • Eglise Saint-Calais de Meslay 7 - Meslay
  • Eglise Saint-Calais de Meslay 8 - Meslay
  • Eglise Saint-Calais de Meslay 1 - Meslay
  • Eglise Saint-Calais de Meslay 2 - Meslay
  • Eglise Saint-Calais de Meslay 3 - Meslay
  • Eglise Saint-Calais de Meslay 4 - Meslay
  • Eglise Saint-Calais de Meslay 5 - Meslay
  • Eglise Saint-Calais de Meslay 6 - Meslay
  • Eglise Saint-Calais de Meslay 7 - Meslay
  • Eglise Saint-Calais de Meslay 8 - Meslay
Photos Localisation