© Vendôme Tourisme
Le circuit des églises à fresques & peintures murales

En Vendômois, découvrez 1000 ans de fresques, un témoignage étonnant de l’art de la peinture murale à travers les siècles.

Les églises à Fresques

Prêts à en prendre plein la vue?

Non, ce n’est pas une énième visite d’église que l’on vous propose, mais une sélection de petites pépites par lesquelles vous serez sans aucun doute surpris et émerveillés en découvrant les décors et les techniques utilisés.
Poussez les portes et laissez-vous embarquer pour une petite leçon d’histoire de l’art, ou tout simplement laissez-vous emporter par la beauté de ces peintures.

Un circuit

d'une vingtaine d'églises

L’équipe vous a fait une petite sélection de ses coups de cœur :
> la pêche miraculeuse, à découvrir dans la salle capitulaire de l’abbaye de la Trinité à Vendôme
> le Christ en majesté, à la chapelle Saint-Gilles à Montoire-sur-le Loir (mais que les Parisiens peuvent également découvrir avec une reconstitution en grandeur nature à la Cité de l’Architecture à Paris)
> l’église Saint-Genest à Lavardin, l’un des « Plus Beaux Villages de France »
> l’église de Saint-Jacques des Guérets, au pied de la petite cité troglodytique de Trôo
> l’église d’Areines avec ses peintures murales du XIIè s.
> l’église Saint-Calais de Meslay avec ses peintures d’inspiration byzantine du XXè s.

Au fil de ce circuit, ce sont une vingtaine d’églises qui sont ouvertes tous les jours, de Pâques à la Toussaint. En cas de fermeture, un panneau vous indique où trouver la clef.
A l’intérieur, un dépliant gratuit est mis à votre disposition pour vous aider à décrypter les peintures et vous donner quelques indications sur l’architecture.

Idée !

Et si vous êtes en famille, profitez-en pour découvrir certaines églises avec les questionnaires-jeux Randoland, comme celle de Lavardin où une énigme est à résoudre…

Eglise Saint-Genest à Lavardin Eglise Saint-Genest à Lavardin

Une incroyable plongée dans l’histoire de l’art !