Partager
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Eglise Saint-Pierre de Souday

41170 Souday
Téléphone : 02.54.80.94.94
Déposez le premier avis sur cette fiche et aidez les prochains visiteurs à se faire une idée sur ce lieu.
1
2
3
4
5
En 1886, une très belle fresque de la fin du XIIe s. est découverte. Elle était recouverte d’un enduit de mortier et de plusieurs couches de badigeon. Elle est située actuellement au-dessus du lambris moderne. Elle représente l’Annonciation et la Visitation faisant partie d’un ensemble beaucoup plus important.
Paul Deschamps et Marc Thibout en ont justement vanté « l’élégance du dessin, la fraîcheur lumineuse et la grâce des attitudes : sourire de l’ange ailé tenant un lys, réserve heureuse de Marie, élan de deux femmes qui se jettent dans les bras l’une de l’autre à la révélation du prodigieux mystère ». Les couleurs dominantes sont l’ocre jaune et l’ocre rouge.
La crypte est divisée en deux chapelles :
- la chapelle Saint-Jean-Baptiste servait de chapelle sépulcrale aux seigneurs de Souday. Les murs sont ornés de peintures des XVIe et XVIIe s. Elles représentent de gauche à droite : saint Joseph tenant un lys ; saint Joachim vêtu d’un grand manteau rouge à motifs noirs ; quatre scènes de la vie de saint Jean-Baptiste. La mieux conservée est celle de la Décollation ; Hérode a accordé la tête de saint Jean-Baptiste à sa femme Hérodiade sur le caprice de la fille de celle-ci, Salomé. Les personnages et la tête du saint sont emprunts d’un réalisme qui en font une œuvre saisissante.
En 1534, les ateliers de verriers de La Ferté-Bernard réalisent une Vie de saint Jean-Baptiste, dont les peintres se sont inspirés. Les rinceaux et autres ornements sont caractéristiques de la Renaissance.
Sur la voûte, les symboles des quatre évangélistes ont été peints au XIXe s. : l’aigle de saint Jean, le lion de saint Marc, le taureau de saint Luc et l’homme ailé de saint Matthieu.
- La chapelle de la Vierge est remarquable par son autel classé constitué d’une façade de coffre du XVIe s. en bois doré.
Sa décoration se divise en deux registres. Dans la partie supérieure, les Saintes Femmes entourent la Vierge allaitant son fils ; de gauche à droite on reconnaît sainte Marguerite sur un démon, sainte Geneviève caressant sa brebis, sainte Barbe avec sa palme et sa tour, sainte Catherine et sa roue, sainte Appoline et sa pince, sainte Opportune enchaînée qui mesure le temps avec un sablier. La partie inférieure montre l’Annonce faite aux bergers et la Naissance de Jésus.
Pendant votre visite, vous pourrez également admirer les vitraux classés, joyaux de l’église, exécutés par Jehan Le Maczon vers 1540.

Un peu d’histoire sur l’église Saint-Pierre :
L’édifice classé passe pour avoir été bâtie par saint Aldric, évêque du Mans de 832 à 856. De cette époque, il reste un pan de mur très caractéristique, visible à l’extérieur côté nord, formé de douze lits successifs de rognons de silex alternés de trois rangs de briques à rebords. A la fin du XIe ou au début du XIIe s., les moines du prieuré Saint-Pierre de Souday entreprennent la reconstruction d’une église à crypte. Celle-ci est saccagée par les Huguenots en 1559, rétablie en 1564, puis restaurée en 1894.
Le chœur surélevé de 3 mètres est construit entre 1520 et 1534 et restauré en 1889. La date de 1533 figure sur un pilastre à l’entrée de la crypte.
En 1833, la foudre tombe sur le clocher et l’incendie gagne la voûte qui est refaite en 1889 ainsi que le clocher.
En 1970, la nef est restaurée, les fenêtres romanes et la porte nord sont mises à jour.


Pour aller plus loin : bibliographie
Frédéric LESUEUR, Les églises de Loir-et-Cher, Paris, Picard 1969.
BEAUVAIS DE SAINT PAUL, Essai sur le canton et la ville de Mondoubleau, Le Mans, 1837, Souday.
Abbé BLANCHARD, Souday, Blois, Migault, 1897.
DESCHAMPS et THIBOUT, La peinture murale en France, t1, Plon, 1951.
ROCHAMBEAU, Le Vendômois, t1.
Raoul DE SAINT-VENANT, Dictionnaire du Vendômois.

Ouverte tous les jours.

Eglise Saint-Pierre aux liens

  • Eglise Saint-Pierre de Souday 2 - Souday
  • Eglise Saint-Pierre de Souday 3 - Souday
  • Eglise Saint-Pierre de Souday 4 - Souday
  • Eglise Saint-Pierre de Souday 5 - Souday
  • Eglise Saint-Pierre de Souday 2 - Souday
  • Eglise Saint-Pierre de Souday 3 - Souday
  • Eglise Saint-Pierre de Souday 4 - Souday
  • Eglise Saint-Pierre de Souday 5 - Souday
Photos Localisation