
Montoire‑sur‑le Loir

Entrez dans le monde merveilleux de la musique !
Musikenfête ce musée spectacle vous séduira par son bâtiment du XVème siècle magnifiquement rénové. Si vous n’êtes pas connaisseur de musique, vous allez le devenir ! Amusez-vous à deviner d’où vient chaque instrument… Avec un accueil chaleureux, les propriétaires des lieux sauront vous transmettre leur passion.
A ce musée, s’ajoute un festival pour présenter au public français toutes les cultures du monde, à travers les meilleurs ensembles de danses et de musiques traditionnelles.


Une page d’Histoire…
La petite ville de Montoire-sur-le Loir est entrée dans l’Histoire, bien malgré elle, les 22 et 24 octobre 1940, dates des entrevues entre Laval et Hitler, puis entre le Maréchal Pétain et le Chancelier du Reich. Depuis 2003, un musée a été réalisé dans la gare afin d’expliquer les origines et les conséquences de cette entrevue. Le musée vous fera replonger dans les périodes de l’entre-deux guerres et de la Seconde Guerre Mondiale : objets d’époque, mannequins… Une maquette (au 1/87ème) reconstitue l’ensemble du site le jour du 24 octobre 1940.
Pour aller plus loin…
L’association Hist’Orius vous propose de découvrir ou redécouvrir l’histoire et les installations (central téléphonique, abris, blochaus, tunnel…) du Quartier Général Allemand W3 à Saint-Rimay grâce à une randonnée pédestre commentée de 6.5kms au départ du tunnel de Saint-Rimay. Réservations au 02.54.77.05.07.
A deux pas de Montoire, deux villages typiques à découvrir...

Lavardin, l’unique Plus Beau Village de France du Loir-et-Cher
Village enfoui dans la verdure, au bord du Loir. Au pied du donjon et des ruines encore impressionnantes du château médiéval, vous parcourez les ruelles bordées de maisons anciennes, vous arpenterez la Rotte aux biques avant de vous arrêter dans l’église romane de Saint-Genest pour y admirer les fresques murales du XIIème au XVIème siècle.

Trôo, cité troglodytique
Un des villages les plus jolis et insolites de France, en cours d’homologation au label des Petites Cités de Caractère
Comme beaucoup de nos visiteurs, vous vous demandez comment cela se prononce ?
Vous pouvez tout simplement dire « Tro ».
L’interprétation la plus courante de son nom est « trou », allusion aux cavernes qui creusent la colline. Trôo en serait l’orthographe anglaise ou angevine ancienne.
L’agencement du village est très particulier avec des terrasses étagées sur 3 niveaux, pas vraiment de rues, pas de centre, c’est la curiosité qui donne envie de partir à sa découverte des ruelles, des passages étroits, de nombreux escaliers, des grottes, des caves…