Musikenfête

Musée spectacle des musiques traditionnelles !

Entrez dans le monde merveilleux de la musique ! Dans un site unique au monde, interactif et ludique !

© Vendôme Tourisme

Le musée est accessible seul, en groupe, en famille ou entres amis.

Mais également pour les personnes ayant un handicap moteur, mental ou visuel.

Tu peux également suivre la visite avec le Petit chasseur de notes.
Si tu réponds aux 6 questions du guide jeux, tu gagneras un cadeau !
Pour les 6-12 ans. Durée : 1h30

Le musée Musikenfête est né du Festival des Folklore du monde en mai 1997. Le festival de Montoire existe depuis 1973 et a lieu tous les ans la semaine du 15 août.

A noter dans vos agendas, festival 2019 : du 13 au 18 août.

Visite du 1er étage

« C’est en famille que vous avons profité du printemps de Musikenfête pour redécouvrir ses 500 merveilleux instruments de musique du monde entier du plus connu au plus insolite.

Notre visite a commencé par le 1er étage en accès libre où nous avons pu écouter divers instruments de musique grâce à des casques audios et des télévisions. Nous avons pu observer les instruments exposés plus curieux les uns que les autres et notamment un instrument relié au courant qui jouait tout seul de la musique. Avant de redescendre pour la visite guidée nous avons visionné une vidéo du festival. Savez-vous que le musée est le prolongement du festival de Montoire ? »

Le rez-de-chaussée

« La visite du rez-de-chaussée a enchanté les enfants ! Dans un premier temps, nous avons découvert un carillon de cloches de concert de Chine, copie d’un instrument vieux de 2400 ans (unique en Europe).

Dans un second temps, la guide nous a expliqué les instruments par famille et les enfants ont pu jouer des petites mélodies.

Enfin le clou de la visite ; la NEF MUSICALE mis en scène de façon féerique par André Bride. Pièce qui regroupe d’énormes instruments de musique qui fonctionnent de façon insolite : le frappé, tiré ou un circuit d’eau qui permet le fonctionnement de l’instrument.

Émerveillement garanti pour petits et grands !

Lors d’une visite de Musikenfête, vous pourrez devenir musicien le temps d’une improvisation ! »

Le + : pour plus de facilité, réservez vos billets en ligne.

Elodie, Lou et Enzo