Sur les chemins de Saint‑Jacques de Compostelle…
Voir la vidéo

Chemins de St‑Jacques de Compostelle

Le chemin...

La légende de Saint-Jacques

Jacques était, parmi les douze apôtres, l’un des plus proches du Christ. Il suivit les enseignements de ce dernier avant d’aller, après sa mort, évangéliser l’Espagne.

À son retour à Jérusalem, en 44 de notre ère, les romains le décapitèrent pour ses prêches en faveur de la nouvelle religion. À partir de ce moment, commence la légende. Deux de ses disciples, auraient, pendant la nuit, soustrait le corps du supplicié au bourreau, avant de l’emmener en barque jusqu’en Galice, au nord-ouest de l’Espagne. Là, il aurait été enseveli et avec lui, plus tard, ses deux disciples. Avec les invasions et l’insécurité du temps, l’emplacement de la sépulture va être oublié. Et ce, jusqu’en l’an 823 où, dit-on, une étoile descendue miraculeusement au-dessus d’un buisson va permettre de situer puis d’authentifier le corps de l’apôtre Jacques.

Une basilique sera élevée sur cet emplacement, marquant le début d’une véritable vénération. Très vite, la nouvelle de cette découverte va faire le tour de la chrétienté, déclenchant un déplacement de foule considérable. Riches ou pauvres, de nombreux pèlerins vont se mettre en chemin, certains depuis le fin fond de l’Europe.

Leur nombre ira croissant durant les siècles suivants. Les voies romaines faciliteront ces grands déplacements. Des lieux d’hébergements seront construits par les grands ordres religieux tels Cluny.

 

Et si vous partiez faire le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle ? Une aventure inoubliable qui demande de la préparation, des efforts et un dépassement de soi.

En suivant les chemins balisés de Saint-Jacques, appréciez la liberté totale ; accompagné de votre bourdon, de votre sac à dos, vous êtes libre d’aller où vous voulez, de vous arrêter quand vous voulez, et même de passer une nuit dans un hébergement dédié aux pèlerins.

 

LE CREDENTIAL

De nos jours, le crédential (délivrée par les associations) et la crédantiale (délivrée par l’Eglise) ou « carnet de Pèlerin » constituent la lettre de créance anciennement remise par l’Eglise à ceux qui se rendaient à Compostelle afin de leur permettre de traverser les territoires tout en authentifiant leur condition de pèlerins.

À quoi sert le crédential ?

A accéder aux gîtes réservés aux pèlerins (le crédential est obligatoire en Espagne et recommandée en France ainsi que dans les autres pays).

A obtenir la « COMPOSTELLA » à votre arrivée à Saint-Jacques de Compostelle.

Vous devez prouver que vous avez parcouru les 100 derniers kilomètres à pied ou les 200 derniers kilomètres à vélo ou à cheval en faisant tamponner votre crédential deux fois par jour.

À qui est-il destiné ?

Les Pèlerins à pied sont prioritaires par rapport à ceux à bicyclette. Ceux effectuant leur pèlerinage avec l’appui d’une voiture doivent rechercher des hébergements distincts des refuges de Pèlerins.Aux marcheurs, cyclistes et cavaliers qui pérégrinent vers Compostelle.

Le crédential est un document nominatif et personnel, valable à vie et sur tous les chemins menant à Saint-Jacques de Compostelle, dans tous les pays.

Où le faire tamponner ?

Dans les hébergements, les Offices de Tourisme, les mairies, les églises, les commerces, les gendarmeries, etc… tous les endroits qui peuvent attester de votre passage.

A Vendôme :

Á l’Office de Tourisme de Vendôme – Territoires Vendômois, pendant les heures d’ouverture au public – Tél : 02.54.77.05.07

Au presbytère de la Madeleine, 4 rue St-Jacques à Vendôme – Tél: 02 54 23 38 00

Que faire quand il n’y a plus de place pour les tampons ?

Agrafer une feuille de papier libre ou une « extension » gratuite (on en trouve dans divers lieux en Espagne : gîtes, associations).

Attention ! Toujours conserver le crédential d’origine sur soi !

Le crédential ne remplace en aucun cas la Carte Nationale d’Identité ou le Passeport qu’il faut donc emporter avec soi. Il n’ouvre à aucun droit particulier.

Pour les résidents européens, il est conseillé de demander la Carte Européenne d’Assurance Maladie auprès de sa Caisse Primaire. Cette carte dispense de l’avance de frais médicaux en cas d’hospitalisation à l’étranger.

Diverses associations jacquaires délivrent le crédential sous certaines conditions (obligation d’adhésion à l’association) et à des tarifs très variables.

Association Compostelle 41

Une association Saint-Jacques de Compostelle est présente en Loir-et-Cher et peut vous aider dans vos recherches d’hébergements.

Demandez conseil auprès de l’Office de Tourisme de Vendôme.

Fiches techniques décrivant le parcours

Pour info : De Vendôme à Château-Renault, deux itinéraires balisés vous sont  proposés : l’un suit le GR 655 le long de la Vallée du Loir, passant par Lavardin, l’autre,  plus direct, emprunte en partie le GR 35 à travers les plaines de la queue de Beauce  (Villiersfaux, Ambloy). Les deux convergent à Prunay-Cassereau.

Fiches d'informations sur les communes traversées (hébergements, mairies...)

Si vous aimez la solitude, le partage, les rencontres, être en pleine nature, faire un break, ce chemin est fait pour vous !

Hébergements accueillant les pèlerins

Pour trouver un hébergement, merci de contacter l’association Compostelle 41 : 06.51.37.78.99 ou au 07.83.19.47.72. 

Renseignements à l’Office de Tourisme de Vendôme : 02.54.77.05.07.

Consultez également les rubriques consacrées à l’auberge de jeunesse, aux hôtels, aux chambres d’hôtes et aux campings.