© Ville de Mondoubleau
Circuit Découverte AU PAYS DU ROUSSARD
Voir la vidéo

Le circuit du Roussard

1 circuit de 40 km

à vélo ou en voiture

Le Pays du Roussard est un minuscule terroir du Perche Vendômois, situé autour de Mondoubleau.
Il tire son originalité de l’utilisation dans le patrimoine bâti d’un matériau peu courant: le grès roussard.
Sur les plateaux d’argile à silex qui entourent Mondoubleau, aucune pierre de taille n’était disponible. Le grès ferrugineux présent dans les affleurements de sables du Perche a donc été largement utilisé, mais son usage s’est limité à un tout petit secteur (10 km sur 15) proche des lieux d’extraction situés sur les communes de Cormenon et de Sargé-sur-Braye.

40 km

pour découvrir le roussard

Pour faire connaissance avec ce terroir, l’association Perche Nature vous propose de parcourir l’exposition « Au Pays du Roussard » visible dans l’église Saint-Martin de Sargé-sur-Braye (attention : il y a 2 églises dans le village). Info pratique : elle est ouverte tous les jours de 9h à 18h, de Pâques à la Toussaint.
En 23 panneaux, elle présente toutes les facettes du roussard: architecture rurale et religieuse, châteaux & manoirs, ponts, origine géologiques, flore…
Elle s’enrichit de la présentation de nombreux éléments en roussard taillé: pavages, auges, pierres d’évier, seuils, sarcophage…
Le circuit balisé vous conduira ensuite dans tous les lieux où le roussard a laissé l’empreinte de sa forte personnalité, comme Rahay, Baillou, Cormenon, Mondoubleau, la carrière de la Mutte, le château des Radrets
Bonne promenade !

Une brochure pour guider vos pas

Pour ne rater aucune des 22 étapes de ce circuit découverte au départ de Sargé sur Braye, un dépliant est disponible à l’Office de Tourisme de Vendôme ou téléchargeable ci-dessous.

 

Un circuit surprenant avec de belles découvertes comme le chemins creux du bocage, un habitat typique, ainsi que les traces d’anciennes carrières de roussard.