Balade bucoliqueMégalithes et Pierres de Légendes
Un circuit pépite
Laissez-vous tenter par une balade bucolique. Découvrez le patrimoine, petit et grand et les divers aspects de leurs histoires.
Un circuit pépite à découvrir en voiture (environ 60 kms).
La Tour de Grisset
La Tour de Grisset est le vestige d’une ancienne cella (unique en Europe du nord) d’un temple gallo-romain sur le site de Grisset.
Ce fanum (partie centrale d’un petit temple gallo-romain) faisait partie d’un ensemble culturel beaucoup plus important comprenant deux autres fana, un puit, une canalisation d’eau, des thermes et des bâtiments annexes, le tout daté du IIème siècle.
Cette construction d’environ 8m de haut, de plan presque carré présente à l’intérieur une très belle voûte de briques en plein cintre.
Elle n’a jamais été restaurée, elle a seulement bénéficié d’une petite réparation en 1996. Elle est une partie du site gallo-romain de Grisset qui comporte aussi des thermes fouillés en 1965 et des traces d’autres constructions.
La Pierre Cochée
Il s’agit d’un polissoir de l’époque néolithique de grandes dimensions, connu sous le nom de Pierre Cochée. Ce monolithe est un gros bloc de grès lustré, d’âge éocène (première période de l’ère tertiaire) enfoui dans le sol, parmi de nombreux autres blocs et poudingues affleurant aux alentours. La pierre et les autres blocs sont abrités sous de grands chênes qui donnent à ce coin de terre un aspect des plus mystérieux, un véritable site « druidique » occupant une surface d’environ 100 mètres de longueur sur 80 mètres de largeurs.
La Pierre Cochée doit son nom aux encoches ou coches qu’elle possède. C’est le plus important polissoir qui ait été signalé en France, compte tenu de ses dimensions et de son nombre de rainures.
Les Perrons du Perche & Haut Vendômois
Un perron (ou conglomérat) et une roche issue de la formation en débris d’autres roches, ces débris étant ensuite liés entre eux par un ciment naturel, le grès. La juxtaposition d’élément rocheux de couleurs différentes donne un résultat d’ensemble remarquable.
6 sites d’exposition sur les communes de Fréteval, Lisle, Morée, Rahart, Saint-Hilaire la Gravelle et Rahart présentent différentes variétés de perrons (poudingues aux formes arrondies, brèches aux formes anguleuses…) tels que ceux présents dans les sous-sols de la région.
Dolmen de Saint-Hilaire-la-Gravelle
Ce dolmen est une sépulture mégalithique constitué de poudingues lustrés à silex d’Age écocène.
Les propos de G. Launay nous apprennent que « … d’après des fouilles faites antérieurement, nous y avons trouvé des fragments de briques à rebord, de poteries et d’ossements… ».
On dit que …
La légende locale veut qu’il ait été construit par la Bonne vierge pour les uns, et par les fées pour les autres, ayant voulu construire une grotte. D’autres y voient une table à sacrifices, en raison de l’inclinaison très prononcée de la table et de la « rainure ».
Un trésor serait enfoui à proximité du dolmen, au Val d’enfer où il serait accessible uniquement la nuit de noël entre le premier et le dernier coup de minuit.
Petit patrimoine de pays
Le Perche : pays de tradition à la frontière de la Beauce, vous serez séduit par le charme de la Vallée de l’Egvonne, site inattendu, qui offre une vue pittoresque sur les collines du Perche. Les églises de la Fontenelle, du Poislay, de Ruan sur Egvonne méritent de retenir l’attention car elles font partie du patrimoine remarquable du Vendômois. Autre curiosité, le dolmen de la Taulière, monument d’exception par l’importance de la table (accès par un escalier au lieu-dit des Loges). Faites ici une étape, vous randonnerez au fil des routes sinueuses ou des chemins ombragés, vous retrouverez peut-être l’art et le bonheur du temps perdu…
Le Vieux Chêne de la Chapelle-Vicomtesse
Véritable patrimoine vivant, fruit d’une longue histoire avec les hommes, cet arbre mesure 6,50 mètre de circonférence pour une envergure de 22 mètres. Son âge est de 400 à 500 ans. Avant que la commune n’en fasse l’acquisition en 1990, cette vieille trogne et se voisine plus jeune étaient dans une haie.
C’est une trogne de chêne pédonculé et comme toutes les trognes, elle était régulièrement taillée.
Sa particularité est son tronc creux, que l’on peut comparer à une cheminée. Pendant la Seconde Guerre mondiale, cette singularité a sauvé la vie d’un prisonnier évadé qui s’était caché à l’intérieur pour échapper aux recherches.
Une aire de pique-nique y installée pour déjeuner à l’ombre de l’ancien.
Prendre un peu d'altitude...
Dans le Perche et en Vallée du Loir, les beaux panoramas ne manquent pas.
Le versant nord de Fontaine-Raoul, le mieux exposé pour l’implantation d’une table d’orientation construite en 1980 à 240 mètres d’altitude, surplombe la Vallée de l’Egvonne située à l’ouest du Loir, sur la faille des sables du Perche. Du large panorama de plaines et bosquets émergent de nombreux clochers et châteaux d’eau qui constituent des repères pour identifier villages et lieux du Pays Dunois au nord et du plateau Beauceron à l’est, offrant un point de vue exceptionnel.
MEGALITHES & PIERRES DE LEGENDES