Le Perche Vendômois

à cheval

© Vendôme Tourisme

Pour les sportifs

Tous en selle !
Quelques itinéraires dédiés aux cavaliers et aux attelages permettent de sillonner nos paysages authentiques au gré des pas de vos chevaux.

 

Nos centres équestres sont également là pour vous accueillir et vous faire profiter de leur passion et de leur amour du cheval. Certains proposent des circuits touristiques accompagnés pour vous faire découvrir les petites « pépites » de notre destination « nature ».

 

Pour les nostalgiques

Des balades commentées en attelage vous sont proposées autour de Saint-Agil dans le Perche Vendômois et à Vendôme pour découvrir le cheval percheron, ainsi que l’histoire & les paysages du Vendômois.

 

La famille Mulowsky vous propose ainsi, au départ de sa ferme en colombage datant de XVIIIème siècle, de découvrir le cheval percheron. Les chemins bordés de haies sont nombreux et vous pourrez admirer le manoir d’Alleray ainsi que le château de Saint-Agil.
A Vendôme, pendant l’été, un circuit en omnibus vous donne « de la hauteur » pour découvrir l’histoire de cette ville.

 

Pour les contemplatifs

Au détour d’un chemin de randonnée pédestre ou d’une balade dans nos vignobles, vous pourrez apercevoir un cheval de trait en plein travail au milieu des vignes.
Et oui ! Car de plus en plus nombreux sont nos viticulteurs vendômois qui utilisent cette technique dont le principal intérêt réside dans la grande précision du travail effectué, au cours duquel chaque rangée et chaque cep de vigne sont traités de façon quasi individuelle.
Le labour au cheval dans les vignes trouve également son intérêt dans la pérennité des sols pour la valorisation des terroirs, et dans l’intervention sur des parcelles où il est souvent difficile d’accéder avec un  tracteur.

Le cheval percheron

Avec sa belle robe pommelée grise, blanche ou noire, le cheval percheron est l’emblème du Perche.
Savez-vous qu’il peut tracter jusqu’à trois fois son poids ? C’est pour cela qu’il était utilisé notamment pour effectuer les travaux de la ferme et pour le transport de personnes (omnibus, tramway) ou de marchandises.

Des hippodromes dans les collines du Perche

Le savez-vous ?
Les 2 seuls hippodromes de Loir-et-Cher se trouvent tous les 2 dans le Perche Vendômois: L’un à Mondoubleau et l’autre à Savigny-sur-Braye.
Plusieurs courses sont organisées au printemps, notamment des courses de trot mais également des courses de Percherons.
Si vous n’avez encore jamais assisté à des courses hippiques, profitez de votre séjour en Vendômois pour vivre cette expérience !