© Vendôme Tourisme

Musée de la Fonderie

Vous pourrez revivre trois siècles de labeur des hommes, trois siècles d’une aventure humaine et industrielle.

Le musée...

Est un espace de mise en valeur du patrimoine industriel de Fréteval : modèles de pièces, châssis, plaque de cheminée ; les étapes de fabrication, qu’est-ce que le « cubilot » ? Mais aussi le style de vie, quel était le rythme, le contexte…

Il est situé Place Pierre Genevée à Fréteval et se visite du 1er samedi de mai au dernier d’octobre ; le mercredi de 14h30 à 17h et le samedi de 14h30 à 17h30. Ouverture pour les groupes sur rendez-vous.

 

 

Le travail à la fonderie

Sur un espace d’environ 50m², entièrement scénographié, et après des années de recherches pour réunir les collections de ce musée, cet ensemble vous propose de découvrir le quotidien de centaines d’hommes, femmes et même enfants.

Lieu de travail, de convivialité, de travail assidu et acharné sous la chaleur de la fonte brûlante, la Fonderie Genevée a traversé trois siècles d’histoire, jusqu’à sa fermeture en 1998.

André, Philippe, Gérard, Léon, René … et bien d’autres vous invitent à découvrir leur histoire et leur savoir-faire.

« La journée commence à six heures. Chacun arrive assez tôt et attend que le concierge ouvre la porte […] A midi les ouvriers s’arrêtent pour le déjeuner, qu’ils prennent sur place ayant apporté quelque chose facile à réchauffer […] Le coulage est pénible car il faut transporter de lourdes poches de fonte en fusion, à une température proche de 1300°C (…). » – André Michel

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter la mairie  : 02.54.82.36.52 – freteval.mairie@wanadoo.fr ou l’Office de Tourisme : 02.54.82.35.01.