Villes & villages

en bord de Loir

25
C’est le nombre de villes & villages vendômois traversés par le Loir
Areines, Artins, Brevainville, Couture-sur-Loir, Fréteval, Lavardin, Les Roches-l’Évêque, Lignières, Lisle, Mazangé, Meslay, Montoire-sur-le-Loir, Morée, Naveil, Pezou, Saint-Firmin-des-Prés, Saint-Hilaire-la-Gravelle, Saint-Jacques-des-Guérets, Saint-Jean-Froidmentel, Saint-Martin-des-Bois, Saint-Ouen, Thoré-la-Rochette,  Trôo, Vendôme, Villiers-sur-Loir.

Vendôme, ville d’eau & de lumières

Le Loir est omniprésent dans le centre-ville de Vendôme, traversé par de nombreux canaux. Plusieurs ponts de pierre & passerelle en bois l’enjambent…
C’est ce qui fait son charme si particulier.

A la nuit tombée, venez flâner dans les rues de cette ville d’art & d’histoire et découvrir son patrimoine historique d’exception sublimé par l’eau et la lumière. Les plus courageux pourront même chasser le dragon de Saint Bienheuré !

Les lavoirs

Au fil du Loir, vous pourrez admirer de nombreux lavoirs, vestiges d’un temps révolu où les femmes devaient se rendre à la rivière pour laver leur linge (soi-dit en passant : vive la machine à laver !).
Vous constaterez que la plupart d’entre eux sont dotés d’un système de treuil qui était actionné à la main, permettant ainsi de régler la hauteur du ponton par rapport au niveau du Loir.

Quelques lavoirs qui méritent un détour : le lavoir des cordeliers dans le parc Ronsard à Vendôme, le lavoir de Saint-Jacques-des-Guérets, ceux de Lavardin & Fréteval.

Les villages troglos

Escaliers, terrasses étagées, grottes, ruelles et sentiers, habitations…De Vendôme à Trôo, en passant par Villiers-sur-Loir, Lavardin & les Roches-L’Evêque, les villages troglodytiques se succèdent.

« Capitale » du troglodytisme en Loir-et-Cher, le village de Trôo ne vous laissera pas indifférent. Construit au coeur des roches dès l’époque médiévale, ce village vous plonge dans une épopée fabuleuse, où les vestiges de l’histoire sont conservés avec ses portes et ses remparts.
Prolongez l’expérience en visitant l’écomusée troglodytique de la cave Yuccas ou en vous offrant une nuit dans une chambre d’hôtes troglo !

 

Ronsard à Couture-sur-Loir

Le poète Pierre de Ronsard est né en Vendômois, au Manoir de la Possonnière à Couture-sur-Loir. Beaucoup de ses poèmes lui ont été inspirés par la nature vendômoise, et notamment le Loir, au bord duquel il souhaitait être enterré (sur l’Isle Verte).
Le Loir
« Source d’argent toute pleine,
Dont le beau cours éternel
Fuit pour enrichir la plaine
De mon pays paternel »….
(Venez découvrir la suite de de poème à la maison natale de Ronsard !)