La Vallée du Loir... à pied !

Découvrez au gré de vos envies, la diversité des paysages, de la Vallée du Loir au Perche Vendômois.

Pays de villages pittoresques, de forêt, de vignes et de vergers, c’est surtout un cadre naturel idéal pour pratiquer la randonnée pédestre.

Un conseil : il est préférable de vous munir de bonnes chaussures.

1er jour :

« Nous sommes en juin, avec quatre copines nous avons choisi la Vallée du Loir pour un séjour « Randonnée ».

1er jour : arrivée sur Vendôme vers 14h. Dépôt des bagages à l’hôtel.

14h30 : nous voilà chaussées ! prêtes pour notre première randonnée dans « Le Bois de l’Oratoire ».

En préparant notre séjour, nous avons téléchargé les fiches de randonnées proposées par l’Office de Tourisme de Vendôme sur le portail IGN Rando. C’est super pratique!

En suivant le parcours, nous avons apprécié le calme, avons pu observer les oiseaux grâce à une cabane ornithologique. En soirée, nous avons dîné dans une petite brasserie sympa à Vendôme et avons pu contempler à la nuit tombée les monuments éclairés sur le parcours de lumière. »

 

2ème jour

« Valises prêtes, direction Villiers-sur-Loir. Au cœur du vignoble nous avons pu en hauteur contempler la Vallée du Loir et le château de Rochambeau.

Après un pique-nique improvisé au plan d’eau nous sommes allées arpenter les chemins de Thoré-la-Rochette. Sur notre parcours de 12 kms nous avons été émerveillées par certaines curiosités (un dolmen, la multitude de caves et les pas de fidèles). Bien curieux ce chemin pour accéder à l’église !

Nous avons réservé dans une chambre d’hôtes mais, avant d’y aller dîner, un petit détour s’impose par la cave coopérative« .

 3ème jour

« Après un petit-déjeuner bien copieux, direction Lavardin. Nous avons choisi de faire le circuit de 2.5kms pour nous permettre de faire Trôo en fin de matinée.

Lavardin « Un des Plus Beaux Villages de France » et le seul en Loir-et-Cher, une beauté ! Son église à fresques, les vestiges de son château, la maison Renaissance et ses ruelles sans oublier la Rotte aux Biques ?

Arrivées à Trôo « Cité troglodytique », un village à la fois curieux et pittoresque avec sa collégiale, le puit qui parle, la grotte pétrifiante, la cave Yuccas, la cave du vigneron… Nous avons appris qu’en septembre Trôo et Lavardin organisaient les RV  Troglos. Nous reviendrons !

13h00 : déjeuner à la Cave du Vigneron (assiette de charcuterie, fromage et une douceur sucrée). Rien de plus local !

15h : dernière randonnée de la journée sur Montoire et le chemin des châteaux. Curiosités sur la ville : Musikenfête (musée-spectacle de plus de 500 instruments de musique du monde entier), la Gare Historique (le musée replace dans son contexte l’entrevue Pétain-Hitler qui eut lieu le 24 octobre 1940), le domaine Martellière (vigneron local), le cabinet des curiosités, musée de la tuile, la chapelle Saint Gilles (église à fresques) mais le temps nous manque, il est déjà 18h01 !

Pour un prochain séjour sans doute…

19h : table d’hôtes et dodo à Montoire. »

Dernier jour

« Randonnée pédestre de 6.3 kms le matin « Sur les pas de Ronsard » puis visite de la maison natale de Ronsard l’après-midi. Nous avons suivi la visite à l’aide d’’un audio guide. « Mignonne, allons voir si la rose, qui ce matin avait déclose… »

Avant de reprendre la route, arrêt à la boutique du manoir pour acheter quelques friandises.

Fin du séjour, nous reprenons déjà le volant vers d’autres horizons.

Nos jambes se souviendront de ce séjour, sportif, culturel, sans oublier les pauses gourmandes ! »

Sylvie, Marie-Christine, Nadège et Jocelyne – 4 amies en vadrouille !