Vendôme Vallée Du Loir à Vélo [stevan Lira] (9)Vendôme Vallée Du Loir à Vélo [stevan Lira] (9)
©Vendôme Vallée Du Loir à Vélo [stevan Lira] (9)|S. Lira
La Vallée du Loir à vélo

Long de 320 kms, cet itinéraire débute à la source du Loir (Saint-Eman en Eure-et-Loir), traverse le Vendômois sur le même tracé que la véloroute St Jacques, et s’achève à Angers où il se connecte avec la Loire à vélo.

Le label "Accueil vélo"

Il engage les professionnels à proposer un accueil et des services adaptés aux touristes à vélo , d’identifier les établissements et les lieux adaptés à cette pratique et de bénéficier ainsi d’un accueil et de services appropriés.

L’Office de Tourisme de Vendôme – Territoires Vendômois (au 47 rue Poterie à Vendôme) labellisé Accueil vélo met à la disposition des cyclos un kit de réparation vélo : une pompe à vélo, des rustines, un jeu de clefs, lubrifiant…

10 boucles cyclo 

Balisées en Pays Vendômois, de 13 à 34 kms, à faire en famille, entre amis…

Des petites côtes à monter de temps en temps, mais rien de bien méchant !
Perche vendômois, Vallée du Loir, petite Beauce… ces 10 boucles cyclo (Rat des Villes, Rats des champs, les Templiers, Ronsard au bord du Loir,  la Vigie du Loir,  de Lavardin à Sasnières par les troglos, la Petite Beauce, la Boucle des Trognes, la Grande Boucle du Roussard, la Petite Boucle du Roussard, au Fil du Loir et ses Bocages) vous feront découvrir toute la diversité des paysages vendômois.

En itinérance ?

Votre sac à dos et vélo sont prêts ? Partez loin des grandes villes !  Au fil de l’eau sur un parcours doucement vallonné, la Vallée du Loir (320km) est une mosaïque de paysages caractéristiques de la région : cultures, vignobles, vergers, charmants petits villages. Vous apprécierez le calme de cette belle vallée où se côtoient sur plusieurs kilomètres les maisons troglodytiques creusées dans le tuffeau et le Loir.

Le carnet de route de la Vallée du Loir sera votre fidèle compagnon pour vous guider à chaque étape. Vous y retrouverez également toutes les infos pratiques pour stationner votre véhicule pendant votre périple, les transports…

Ce carnet vous guidera vers les sites à visiter et vous indiquera les différents hébergements sur le parcours. Ne manquez pas Fréteval,Vendôme, classée Ville d’Art et d’Histoire, Villiers-sur-Loir & Thoré-la-Rochette, des villages viticoles, le musée d’instruments de musique du monde entier : Musikenfête à Montoire-sur-le Loir, et le joyau de l’art Roman : la chapelle St Gilles. Sans oublier les villages de Trôo, cité troglodytique, classée Petite Cité de Caractère & Lavardin, le seul village classé « Plus Beaux Villages de France » en Loir-et-Cher. Avant de quitter le 41 et de continuer votre périple chez nos voisins sarthois, arrêtez vous à la maison natale de Pierre de Ronsard ; flânez dans le manoir et les nouveaux jardins Renaissance.

Compostelle à Vélo sera commun à la Vallée du Loir à vélo entre Illiers-Combray et Montoire-sur-Le-Loir. Ainsi le logo « La Vallée du Loir à vélo » sera associé à celui de « Saint-Jacques à vélo » (V41) sur ce tronçon commun.

Le parcours est bien évidemment balisé dans les deux sens. Les plus courageux pourront ainsi faire l’aller et le retour. 😊

En boucle ?

Posez votre véhicule pour une journée et partez à la découverte du Vendômois.
10 boucles vous feront découvrir la richesse du paysage Vendômois. Vous serez émerveillés par la multitude des paysages que vous apercevrez du nord au sud. Le Perche Vendômois est caractérisé par la pierre de Roussard (de couleur marron-rouge) & le bocage. Du côté de Fréteval, on voyage dans l’Histoire avec les mégalithes et perrons. Enfin, entre Vendôme et Couture-sur-Loir on retrouve la Vallée du Loir, ses paysages champêtres, le Loir, ses plans d’eau…

Ces boucles permettent de découvrir la richesse du patrimoine local et la beauté du cadre à la fois verdoyant et bucolique.
Pour vous guider, suivez la pastille de couleur correspondant à la boucle.

La carte des boucles est disponible dans les accueils des Offices de Tourisme & chaque boucle est téléchargeable sur IGN Rando communauté « Vendôme Tourisme».

Un conseil : que ce soit en itinérance ou en boucles, faites-vous un carnet de voyage avec les billets d’entrées dans les sites, vos photos, vos tickets de caisse, coupures de presse… car vous vous souviendrez longtemps de votre périple en Vallée du Loir !

Pour aller plus loin : au dos de la carte des 10 boucles en Vendômois vous retrouverez 8 boucles autour de Châteaudun. Peut-être pour un prochain séjour ?

Autres circuits vélo en Région Centre-Val de Loire : 3000 kms d’itinéraires cyclables à découvrir. 

Mes vacances En Roue Libre, à vélo dans la Vallée du Loir
Mes vacances En Roue Libre, à vélo dans la Vallée du Loir
Mes vacances En Roue Libre, à vélo dans la Vallée du Loir
Location de vélos

Cyclo Evasion : 59 Faubourg Chartrain – 41100 VENDOME. Tél. 02.54.23.67.42

Loir Découvertes : En Vendômois. Tél : 06 12 45 31 05

Sport Passion 41  : 10 place du maréchal Foch,   41800 MONTOIRE-SUR-LE LOIR. Tél : 02.54.85.35.48

Office de Tourisme à Fréteval : (vélos électriques) Place Pierre Genevée,  41160 FRETEVAL. Tél : 02.54.82.35.01.

La roue libre :  28 rue du bois neuf à Souday – 41170 COUETRON-AU-PERCHE. Tél. 02 54 89 75 35 – 07 88 85 33 03.

 

Fermer