Le Loir à vélo

A vélo, baladez-vous sur nos routes de campagnes…

© Joel Damase-ADT41
La Vallée du Loir à vélo

Long de 320 kms, cet itinéraire débute à la source du Loir (Saint-Eman en Eure-et-Loir), traverse le Vendômois sur le même tracé que la véloroute St Jacques, et s’achève à Angers où il se connecte avec la Loire à vélo.

Le label "Accueil vélo"

Il engage les professionnels à proposer un accueil et des services adaptés aux touristes à vélo , d’identifier les établissements et les lieux adaptés à cette pratique et de bénéficier ainsi d’un accueil et de services appropriés.

4  boucles cyclo 

Balisées en Pays Vendômois, de 13 à 30 kms, à faire en famille, entre amis…

Des petites côtes à monter de temps en temps, mais rien de bien méchant ! Perche vendômois, Vallée du Loir, petite Beauce… ces 4 boucles cyclo (Rat des Villes, Rats des champs, les Templiers, Ronsard au bord du Loir, la Vigie du Loir) vous feront découvrir toute la diversité des paysages vendômois.

Nos étapes…

« Avec mon ami, c’est décidé, cette année, nous avons fait le choix pour nos vacances de longer le Loir à vélo et de faire de l’itinérance (320kms sur 12 jours).

En moyenne une vingtaine de kilomètres par jour grâce au topo guide «Vallée du Loir à Vélo».

Nos grandes étapes : Châteaudun (et son château), Cloyes-sur-le Loir, Fréteval (et sa forteresse), Vendôme ( classé Ville d’Art et d’Histoire, avec son parcours nocturne « ville d’eau et de lumière » et son musée), Villiers-sur-Loir et Thoré-la-Rochette (villages viticoles), Montoire-sur-le Loir (avec ses 3 musées : Musikenfête, la Gare Historique, le cabinet des curiosités et la chapelle Saint-Gilles & ses fabuleuses fresques), Trôo (cité troglodytique), Couture-sur-Loir (village où naquit Pierre de Ronsard), La Chartre-sur-le Loir (sympathique petite ville avec son marché de producteurs), Château-du-Loir (et son musée de la cafetière), Le Lude (splendide château), la Flèche (nous n’avons pu nous empêcher d’aller visiter le zoo), Baugé (son château et le manoir de Clairfontaine)… »

Une belle aventure !

« Nous essayons sur le parcours de voir un maximum de curiosités mais nous avons préféré rouler en début de journée et nous arrêter dans l’après-midi pour se poser au camping et découvrir la ville étape.

Sur la première partie du parcours, c’était sympa nous avons rencontré des pèlerins sur la véloroute St-Jacques de Compostelle qui est commune à la Vallée du Loir à vélo pendant 85 km ( de Brévainville jusqu’à Montoire-sur-le-Loir).

Nous nous souviendrons longtemps de ces vacances (courbatures dans les jambes ?). Nous avons constitué un carnet de voyage : billets d’entrées dans les sites, billets de train pour rentrer, coupures de presse… Nous avons eu le privilège d’être interviewés par la Nouvelle République et le Petit Vendômois, journaux Vendômois. »

Justine et Rudy (touristes parisiens)

 

Une carte touristique des 12 circuits vélo balisés en Dunois (autour de Châteaudun) et en Vendômois est disponible gratuitement dans les Offices de Tourisme, ainsi que dans les hébergements touristiques, les sites de visite, restaurants… Plus de 200 kilomètres d’itinéraires cyclables déjà balisés, et ce n’est pas fini car 5 nouveaux circuits sont en cours de préparation pour 2019 !

Autres circuits vélo en Région Centre-Val de Loire : 3000 kms d’itinéraires cyclables à découvrir.
Location de vélos

Magasin Cyclo Evasion :  59 Fbg Chartrain, 41100 VENDÔME. Tél : 02.54.23.67.42

Camping Au Coeur de Vendôme : rue Geoffroy Martel, 41100 VENDÔME. Tél : 02.54.77.00.27

Auberge de Jeunesse : 12, rue Edouard Branly,  41100 VENDÔME. Tél : 02.54.73.77.00

Sport Passion 41  : 10 place du maréchal Foch,   41800 MONTOIRE-SUR-LE LOIR. Tél : 02.54.85.35.48

Office de Tourisme à Fréteval Place Pierre Genevée 41160 FRETEVAL. Tél : 02.54.82.35.01 ou 02.54.82.74.91.